- Lire

Sauver la liberté d'expression

Marie Torres - 7 mai 2021
Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Que peut-on dire et que doit-on taire ? Qu'est-ce qu'une injure ? Un propos raciste ? Depuis plusieurs années, le concept de liberté d'expression fait polémique et n'a jamais été autant menacé. Monique Canto-Sperber nous propose de la sauver...

"Comment éviter que l'expression libre ait pour effet d'empêcher les autres de parler ? Comment laisser s'exprimer tous les points de vue, même s'ils ont trait à l'inégalité des races, des sexes, aux vertus de la violence , etc... sans pratiquer la censure préalable des propos ?..."

... menacée par les extrémistes de tous genres, par les censeurs...

La liberté d'expression, qui pourtant ne cesse de faire la Une des journaux, des plateaux de télévision ou de radio, est malmenée. Elle est en danger car menacée par les extrémistes de tous genres, par les censeurs mais aussi par le fait, qu'aujourd'hui, tout le monde par le biais des réseaux sociaux peut prendre la parole pour se faire entendre.

Dans son ouvrage, Sauver la liberté d'expression, la philosophe Monique Canto-Sperber commence par faire le tour des campus des universités américaines où autocensure, "désinvitations", licenciements, démissions... se multiplient.

L'auteur nous invite aussi à faire un bref voyage dans l'histoire de la liberté d'expression depuis la fin du XVIIe siècle, quand elle ne s'appliquait qu'à la religion, jusqu'à son extension à tous les autres domaines.

Mais bien sûr Monique Canto-Sperber se pose - et nous pose - de nombreuses questions : Jusqu'où laisser les apprentis censeurs d'aujourd'hui définir ce qu'on peut dire et ce qu'il faut taire ? Jusqu'où tolérer que défoulements et protestations envahissent le monde numérique ? Jusqu'où supporter que des extrémistes privatisent les règles de la parole, refusent le débat et installent leur hégémonie ?

"Faire entendre autre chose"... "Délégitimer"... "Désarmer"...

Des réponses la philosophe en apporte. "Faire entendre autre chose" pour contrer les discours de haine. "Délégitimer", priver les discours nocifs de respectabilité. "Désarmer", soit "faire en sorte de neutraliser les discours de haine travestis en opinions, sans pour autant les bannir". Des concepts sobres et des moyens inventifs car pour Monique Canto-Sperber il "ne faut pas se lamenter sur l'état des choses, mais combattre pour ne pas nous retrouver un cadenas sur la bouche et une prothèse dans la tête".

Un ouvrage clair, à la portée de tous, et qui permet de réfléchir et de débattre. A mettre entre toutes les mains.

Et si vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Sauver la liberté d’expression
Monique Canto-Sperber
Editions Albin Michel, Avril 2021
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.