- Lire

Sauver la liberté d'expression

Marie Torres - 7 mai 2021
Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Que peut-on dire et que doit-on taire ? Qu'est-ce qu'une injure ? Un propos raciste ? Depuis plusieurs années, le concept de liberté d'expression fait polémique et n'a jamais été autant menacé. Monique Canto-Sperber nous propose de la sauver...

"Comment éviter que l'expression libre ait pour effet d'empêcher les autres de parler ? Comment laisser s'exprimer tous les points de vue, même s'ils ont trait à l'inégalité des races, des sexes, aux vertus de la violence , etc... sans pratiquer la censure préalable des propos ?..."

... menacée par les extrémistes de tous genres, par les censeurs...

La liberté d'expression, qui pourtant ne cesse de faire la Une des journaux, des plateaux de télévision ou de radio, est malmenée. Elle est en danger car menacée par les extrémistes de tous genres, par les censeurs mais aussi par le fait, qu'aujourd'hui, tout le monde par le biais des réseaux sociaux peut prendre la parole pour se faire entendre.

Dans son ouvrage, Sauver la liberté d'expression, la philosophe Monique Canto-Sperber commence par faire le tour des campus des universités américaines où autocensure, "désinvitations", licenciements, démissions... se multiplient.

L'auteur nous invite aussi à faire un bref voyage dans l'histoire de la liberté d'expression depuis la fin du XVIIe siècle, quand elle ne s'appliquait qu'à la religion, jusqu'à son extension à tous les autres domaines.

Mais bien sûr Monique Canto-Sperber se pose - et nous pose - de nombreuses questions : Jusqu'où laisser les apprentis censeurs d'aujourd'hui définir ce qu'on peut dire et ce qu'il faut taire ? Jusqu'où tolérer que défoulements et protestations envahissent le monde numérique ? Jusqu'où supporter que des extrémistes privatisent les règles de la parole, refusent le débat et installent leur hégémonie ?

"Faire entendre autre chose"... "Délégitimer"... "Désarmer"...

Des réponses la philosophe en apporte. "Faire entendre autre chose" pour contrer les discours de haine. "Délégitimer", priver les discours nocifs de respectabilité. "Désarmer", soit "faire en sorte de neutraliser les discours de haine travestis en opinions, sans pour autant les bannir". Des concepts sobres et des moyens inventifs car pour Monique Canto-Sperber il "ne faut pas se lamenter sur l'état des choses, mais combattre pour ne pas nous retrouver un cadenas sur la bouche et une prothèse dans la tête".

Un ouvrage clair, à la portée de tous, et qui permet de réfléchir et de débattre. A mettre entre toutes les mains.

Et si vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Sauver la liberté d’expression
Monique Canto-Sperber
Editions Albin Michel, Avril 2021
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)