- Lire

Mathieu Dosse : « Miracle au Brésil est un livre de combat, un livre nécessaire »

Marie Torres - 15 mai 2021
Mathieu Dosse, docteur en littérature comparée, est l’un des spécialistes francophones de João Guimarães Rosa, le grand écrivain brésilien. Il a aussi traduit « Miracle au Brésil » d'Augusto Boal. Il nous en parle.

Connaissiez-vous l'histoire et le combat d'Augusto Boal avant la traduction de son ouvrage ?

Mathieu Dosse : Oui, pour être un proche de la famille, j’ai connu Augusto Boal de son vivant. J'étais donc au courant de son histoire, mais de la lire en détail et de côtoyer l’auteur, pour ainsi dire, pendant que je le traduisais, cela a été une expérience très particulière. Il faut dire que ce récit, plus que tous ses autres livres, est celui, à ma connaissance, où il parle le plus de lui notamment dans la première partie, où il est arrêté, incarcéré et torturé. Dans la seconde partie, il s’efface et laisse parler tous ses camarades, emprisonnés avec lui.

Cette traduction est-elle un choix ou une demande de l'éditeur ?

M.D. : C’est l'éditrice, Anne Lima, qui m’a demandé de le traduire. Elle a réussi à trouver un exemplaire du livre, qui n’est plus édité au Brésil, chez un bouquiniste.

Pourquoi l'avoir acceptée ?

M.D. : Je n’ai pas hésité une seconde. Non seulement parce que je connaissais Boal, mais parce que le livre est fort et je crois qu’il a toute sa place en France aujourd’hui, n’oublions pas que Boal a un rapport très étroit avec la France, notamment pour y avoir fondé le Théâtre de l’Opprimé.

Vos impressions sur cet ouvrage ?

M.D. : C’est un livre de combat, un livre nécessaire. Non seulement parce qu’il dénonce ce qui s’est passé au Brésil, mais parce qu’il garde malheureusement toute son actualité. Et l’on songe à Bolsonaro, évidemment, qui est, on le sait, un nostalgique de la dictature…

Nostalgique de la dictature ?

M.D. : Oui, cela peut sembler incroyable aux lecteurs français, mais c’est quelque chose qui n’est pas rare au Brésil, où certains Brésiliens voient la dictature comme une sorte d’âge d’or. Mais ce qu’il faut peut-être dire, c’est que c’est un livre qui a aussi une portée universelle. Ce que raconte Boal, c’est une expérience unique, qui l’a profondément marqué. S’il la raconte avec un certain détachement, avec humour même parfois, le lecteur sent bien qu’il n’en sort pas indemne. Ce livre est, à ce titre, à rapprocher de tous les témoignages d’autres auteurs, à d’autres époques, en d’autres lieux, qui racontent l’expérience de la violence extrême. On en sort glacé. C’est terrifiant. Mais c’est aussi un livre profondément humain, porteur d’un message d’espoir. Malgré toutes les souffrances, il y a des amitiés profondes qui sont nouées en prison ; et Boal a un regard très tendre envers ses camarades d’infortune.

Lire aussi 

« Miracle au Brésil », le témoignage d’Augusto Boal

Anaïs Fléchet : « C'est très important comme témoignage de l'époque et comme leçon de résistance » 

Marie Torres pour www.micmag.net
Miracle au Brésil
Augusto Boal
Préface Anaïs Fléchet
Traduction Mathieu Dosse
Editions Chandeigne, Avril 2021
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)