- Lire

Un chat dans la ville

Marie Torres - 9 juin 2021
Sur les pas d'un petit chat à la fourrure tricolore, échappé d'un tatouage, Nick Bradley nous fait découvrir la ville de Tokyo avec toutes ses contradictions. "Tokyo, la nuit", un premier roman, à la limite du fantastique, très réussi.

Naomi, une lycéenne, entre dans la boutique de Kentaro, un tatoueur de renommé, et lui demande de lui tracer la ville de Tokyo sur le dos.

"- Je veux juste la ville. Pas de gens.

- Mais ce ne sera pas une ville s'il n'y a personne.

- Je m'en fiche. C'est mon dos, mon tatouage. C'est moi qui paie."

Kentaro acquiesce mais, sans rien lui dire, il ajoute un petit chat à son tatouage. Un chat calico à la fourrure tricolore : blanche, rousse et brune.

Mais le chat disparaît et, au fil des séances, réapparaît dans les rues dessinées sur le dos de Naomi...Jusqu'à ce qu'il s'échappe du tatouage et se faufile dans les histoires qui suivent. Car Tokyo, la nuit est un recueil de quinze nouvelles.

On le retrouve, notre chat calico, auprès de Ohashi, le SDF. Ou encore de Flo, passionnée de caligraphie...

"Comparé aux chats domestiques qui cavalaient dans le café et jouaient avec les clients, celui-là avait l'air différent. Il y avait du défi chez lui : son attitude racontait une histoire, il n'avait ni maître ni foyer - c'était un vrai chat des rues."

Des histoires différentes, des vies solitaires et, à première vue, sans aucun lien mis à part la ville de Tokyo et le petit chat calico... Mais sont-elles  réellement déconnectées les unes des autres ? A vous de voir...

L'auteur, Nick Bradley, ne nous propose pas qu'une balade dans les rues de Tokyo sur les pas d'un félin tricolore, il dénonce aussi des faits de société comme les agressions sexuelles, l'exclusion des SDF de la ville à l'approche des JO, la pauvreté ou la solitude. Tokyo, la nuit, quinze nouvelles très agréables à lire. Un premier roman très réussi.

Marie Torres pour www.micmag.net
Tokyo, la nuit
De Nick Bradley
Editions Belfond, Juin 2021
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)