- Lire

A la découverte des albums studios, live, rééditions et coffrets inédits des Pink Floyd

Jean-Christophe Mary - 16 novembre 2021
Après les Beatles et les Stones, Pink Floyd est certainement le groupe le plus important de l’histoire du rock. Dans ce bel ouvrage à grand format, l’auteur revient sur l’œuvre du groupe ainsi que les albums solos de Syd Barrett, Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason.

Mais d’où vient le nom Pink Floyd ? Que s’est il passé en 1985 quand Roger Waters dissout le groupe ? Ces questions entendues depuis plus de quarante ans trouvent ici leurs réponses.

Dominique Dupuis livre ici une mine d’informations sur la réalisation des albums studios, albums live, rééditions avec bonus, coffrets inédits. Au fil des pochettes, il évoque les triomphes mais aussi les désastres de cette longue et extraordinaire aventure humaine.

Comme il le raconte dès 1965 Pink Floyd est l’un des groupes de rock progressif les plus créatifs du swinging Londres des 60’s. Ce groupe d'étudiants en architecture se produit alors dans des salles paroissiales sous des noms farfelus tels Sigma 6, The Abdabs Specctrums Five, Meggadaeths ou The Tea Set. Le quatuor adopte définitivement le nom de Pink Floyd sur une idée du guitariste Syd Barrett qui associe les prénoms de deux bluesmen américains : Pink Anderson et Floyd Council.

Le quatuor s’illustre sur la scène underground psychédélique londonienne avant d’exploser avec les succès mondiaux de ces quatre albums cultes The Dark Side of the Moon (1973),  Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979) en vendant plus de 220 millions d’albums sur tous les continents.

Après le départ de Syd Barrett en 1969, la dissolution du groupe par Roger waters en 1985 et la disparition de Richard Wright en 2008, les nombreux changements survenus dans la composition et la ligne musicale du groupe n’ont jamais empêché l’esprit de Pink Floyd de rester intact. Il est remarquable que cette entité musicale ait survécu aux départs de deux membres fondateur Syd Barrett en 1969 puis Roger Waters en 1985. Imaginez les Rolling Stones sans Mick Jagger et Keith Richard ! 

Mais au fil du temps, Pink Floyd s’en est retrouvé plus fort plus grand et continu aujourd’hui encore de faire d’écouler ses albums par millions. Un ouvrage très précis qui reprend année après année tous les événements qui ont marqué la vie du mythe Pink Floyd. Ce nouvel éclairage devrait ravir les collectionneurs et puristes.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net 2021

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Pink Floyd
Dominique Dupuis
Editions du Layeur
34 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)