- Lire

A la découverte des albums studios, live, rééditions et coffrets inédits des Pink Floyd

Jean-Christophe Mary - 16 novembre 2021
Après les Beatles et les Stones, Pink Floyd est certainement le groupe le plus important de l’histoire du rock. Dans ce bel ouvrage à grand format, l’auteur revient sur l’œuvre du groupe ainsi que les albums solos de Syd Barrett, Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason.

Mais d’où vient le nom Pink Floyd ? Que s’est il passé en 1985 quand Roger Waters dissout le groupe ? Ces questions entendues depuis plus de quarante ans trouvent ici leurs réponses.

Dominique Dupuis livre ici une mine d’informations sur la réalisation des albums studios, albums live, rééditions avec bonus, coffrets inédits. Au fil des pochettes, il évoque les triomphes mais aussi les désastres de cette longue et extraordinaire aventure humaine.

Comme il le raconte dès 1965 Pink Floyd est l’un des groupes de rock progressif les plus créatifs du swinging Londres des 60’s. Ce groupe d'étudiants en architecture se produit alors dans des salles paroissiales sous des noms farfelus tels Sigma 6, The Abdabs Specctrums Five, Meggadaeths ou The Tea Set. Le quatuor adopte définitivement le nom de Pink Floyd sur une idée du guitariste Syd Barrett qui associe les prénoms de deux bluesmen américains : Pink Anderson et Floyd Council.

Le quatuor s’illustre sur la scène underground psychédélique londonienne avant d’exploser avec les succès mondiaux de ces quatre albums cultes The Dark Side of the Moon (1973),  Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979) en vendant plus de 220 millions d’albums sur tous les continents.

Après le départ de Syd Barrett en 1969, la dissolution du groupe par Roger waters en 1985 et la disparition de Richard Wright en 2008, les nombreux changements survenus dans la composition et la ligne musicale du groupe n’ont jamais empêché l’esprit de Pink Floyd de rester intact. Il est remarquable que cette entité musicale ait survécu aux départs de deux membres fondateur Syd Barrett en 1969 puis Roger Waters en 1985. Imaginez les Rolling Stones sans Mick Jagger et Keith Richard ! 

Mais au fil du temps, Pink Floyd s’en est retrouvé plus fort plus grand et continu aujourd’hui encore de faire d’écouler ses albums par millions. Un ouvrage très précis qui reprend année après année tous les événements qui ont marqué la vie du mythe Pink Floyd. Ce nouvel éclairage devrait ravir les collectionneurs et puristes.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net 2021

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Pink Floyd
Dominique Dupuis
Editions du Layeur
34 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000
et 12 000 ».

 Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.