- Lire

Mort en pleine mer

Marie Torres - 26 novembre 2021
Huit enquêtes du commissaire Montalbano. Huit récits qui nous ramènent dans les années 80 quand le commissaire, son équipe et sa fiancée Livia étaient jeunes et quand le téléphone portable n'existait pas encore...

Un incendie dans un vieil hôtel, une femme qui disparaît, un membre de l'équipage d'un chalutier tué par balle en pleine mer ou encore une jeune fille retrouvée truffée de coups de couteau...

Les huit récits, plus ou moins longs, réunis dans Mort en pleine mer nous ramènent dans les années 80, sur les toutes premières enquêtes du commissaire Montalbano.

Si, bien entendu, les personnages sont plus jeunes, si Montalbano n'a pas encore de pertes de mémoire, si Mimi n'est pas marié... l'ambiance reste la même : le commissaire et son éternelle fiancée, Livia, se disputent toujours au téléphone, Catarella est déjà bien maladroit et incapable de répéter un nom de famille correctement, Fazio toujours aussi "minitieux" dans ses  comptes-rendus...

Bref, vous pénètrerez avec toujours autant de plaisir dans le commissariat de Vigata, rirez souvent en lisant les discussions entre le commissaire et ses deux collaborateurs, Fazio et Mimi et suivrez avec curiosité le déroulement des enquêtes.

Jeunes ou moins jeunes, les personnages et les enquêtes d'Andrea Camilleri sont toujours aussi succulents. Que du bonheur !

Lire aussi :

L'autre bout du fil

Marie Torres pour www.micmag.net
Mort en pleine mer
Andréa Camilleri
Traduction, Serge Quadruppani
Editions du Fleuve, Novembre 2021
19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.