- Lire

Mick Jagger, le dernier rebelle du rock

Marie Torres - 9 décembre 2021
S'il n'a pas été le premier rebelle du rock'n roll, Mick Jagger est bien, à 78 ans, le dernier... Ce très bel ouvrage retrace son parcours de son adolescence jusqu'à nos jours. Une agréable promenade jalonnée de magnifiques photos. A ne pas manquer.

Tout commence un jour d'automne 1961. Sur le quai de la gare de Dartfort, en Angleterre, un adolescent attend le train. Sous son bras, deux albums. L'un de Chuck Berry, l'autre de Muddy Waters. Un second adolescent est là. Il s'approche du premier et lui demande s'il est fan de Chuck Berry. C'est le début d'une amitié. Une histoire banale ? Pas vraiment quand on sait que les deux garçons se nomment Mick Jagger et Keith Richards.

"Les Rolling Stones font partie de ma vie
depuis l'été 1964..."

Un ouvrage consacré à Mick Jagger passe forcément par l'histoire des Rolling Stones. Son amitié avec Keith Richards puis leur rencontre avec Brian Jones, Bill Wyman, Charlie Watts. Leurs premiers succès, Satisfaction, Paint it Black, Sympathy for the Devil, et les autres. Tous les autres..


Aussi, si vous êtes un fan des Stones, un fan des "premières heures", vous penserez certainement que tout ça vous le connaissez déjà... Mais détrompez-vous, non seulement à la lecture de cet ouvrage vous apprendrez de nouvelles anecdotes mais vous serez séduit par le ton, le style de l'auteur, Billy Altman qui dès son introduction annonce "Les Rolling Stones font partie de ma vie depuis l'été 1964, lorsque jeune homme à peine pubère, j'ai entendu, tard dans la nuit dans la maison de mes parents à New York, "Tell me (You Coming Back to Me) sur mon petit transistor que je gardais caché sous mon oreiller."

"Mick est un mec sain et vit très bien sa célébrité..."

Et puis, il y a les citations. Les citations de Mick et de ses petits camarades. Citations mises en exergue qui, en peu de mots, en disent beaucoup sur Mr Jagger : "Le passé tient une grand place et je ne veux pas l'effacer ou le regretter. Mais je ne veux pas non plus en être prisonnier."

Ou celle-ci du musicien et ami, Don Was : "Mick est un mec sain et vit très bien sa célébrité. Il sort régulièrement, vit une vie ordinaire et mieux, fréquente les centres commerciaux et les cinémas multiplexes." Ou de Bill Wyman : "Mick n'a jamais eu de problème devant un public quel qu'il soit : bien que très réservé, il n'a honte de rien et reste un homme de scène spontané et naturel." Ou encore de Charlie Watts : "Mick est parfois déprimé et nous devons l'encourager à se reprendre. Il fait toujours attention à l'argent. Il n'est pas si extravagant."

Mais il y aussi, et surtout, les photos. De magnifiques photos. Beaucoup sont de Jean-Marie Perier et vous rappelleront les temps bénis où vous achetiez Salut Les Copains...




                 Bref vous l'aurez compris cet ouvrage a toute sa place dans la bibliothèque d'un fan, il n'est pas un livre de plus sur Mick Jagger ou sur les Stones, il est celui qui confirme que Mick est bien le dernier vrai rebelle du rock'n roll...

Lire aussi : Keith Richards, Rock'n roll à perpétuité

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Mick Jagger. Le dernier rebelle du rock
Billy Altman / Valeria Manferto de Fabianis
Editions L'Imprévu, 2021
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)