- Lire

Quelques livres pour mieux comprendre le conflit entre la Russie et l'Ukraine

Marie Torres - 28 février 2022
Si le conflit entre Russes et Ukréniens n'est pas nouveau, il prend une tournure plus sérieuse que jamais : quelque 175 000 soldats sont en cours de déploiement côté russe... Pourquoi cette escalade ? Micmag vous propose une sélection de livres pour en comprendre les origines et les causes.

Russie-Occident : une guerre de mille ans : la russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne de Guy Mettan
Éditions des Syrtes, 22 avril 2015
19,00 euros

Cet ouvrage est un essai sur le rejet de la Russie en Europe et aux États-Unis. Guy Mettan, l'auteur, revient sur les causes et les formes de la russophobie à travers l'histoire : refus de l'orthodoxie chrétienne, passage de l'antitsarisme à l'anticommunisme, choc des impérialismes...

L'Ukraine : de l'indépendance à la guerre alerte
Alexandra Goujon
Editions, Le Cavalier bleu, novembre 2021
20 euros
Depuis le début des années 2010, l'Ukraine est devenue le théâtre d'une nouvelle guerre froide, cristallisant les tensions existant entre la Russie et l'Occident. Partant d'idées reçues - état berceau de la Russie, terre des cosaques et grenier à blé du géant voisin - Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté du pays.

Géopolitique des conflits d'Amaël Cattaruzza
Pierre Sintès
Edition Bréal (2e édition, 9 mars 2022, Bréal)
18,50 euros
Lutte contre le terrorisme, Ukraine, Syrie, guerres urbaines, cybersécurité, conflits sociaux... Cet ouvrage a pour but d'expliquer la notion de conflit et revient sur ceux du début du XXIe siècle.

Russie : le retour de la puissance
David Teurtrie
Editions Armand Collin, novembre 2021
22,90 euros
De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l’ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V, David Teurtrie dresse une analyse géoéconomique et géopolitique des fondements de la puissance russe trente ans après la chute du bloc soviétique.

Donbass : un journaliste en camp raconte
Stanislav Asseyev traduit de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Editions Atlande, décembre 2021) (Essai) 
19,00 euros
Cet ouvrage est le témoignage puissant d'un journaliste et bloggeur ukrainien qui a couvert le conflit du Donbass, a été enlevé en 2017 et enfermé dans une prison avant d'être libéré en 2019 sous la pression de Reporters sans frontières.

Ukraine : Le réveil d'une nation
Alain Guillemoles
Editions Les Petits Matins, 2018
16,00 euros
Qui sont donc ces Ukrainiens qui ont dit non à Poutine et veulent maintenant poser leur candidature à l'Union européenne ? Où cette révolution puise-t-elle ses racines ? Qui en sont les acteurs ? Comment se sont enchaînés les événements à Kiev, en Crimée ou dans les villes industrielles du Donbass ? Quels en sont les ressorts cachés ? Autant de questions auxquelles Alain Guillemoles tente de répondre.

L’Ukraine, une histoire entre deux destins
Pierre Lorrain
Editions Bartillat, février 2019, réimprimé en mai 2021 avec une longue postface d’actualisation)
25,00 euros
Quelles sont les racines historiques du « peuple ukrainien » ? Comment en est-on arrivé à la création de l’État ukrainien que l’on connaît aujourd’hui ? Et quels sont les ressorts des événements qui secouent l’Ukraine depuis novembre 2013 et sont à l’origine de l’une des crises internationales majeures en Europe depuis l’effondrement de l’Union soviétique ? Cet essai retrace les racines de ce peuple pluriel, analyse les mythes et réalités de l'identité ukrainienne ainsi que les ressorts des événements qui secouent l'Ukraine depuis 2013.

Occident-Russie, comment sortir du conflit ? : Chroniques 2014-2016
Antoine Arjakovsky
Editions Balland, 2017)
17,00 euros
Ce livre raconte l'évolution du conflit croissant entre la Russie de Vladimir Poutine et les démocraties occidentales, et propose des issues à la crise. Il y a urgence, en plus du travail diplomatique, de coordonner tous les mouvements de la société civile en France et au sein des démocraties occidentales qui luttent contre le régime autoritaire et anti-démocratique russe. Il ne s'agit pas d'un combat contre la nation russe. Bien au contraire, il s'agit d'aider les Russes à se débarrasser de l'excroissance mafieuse et kleptocratique qui a pris le pouvoir au Kremlin avec Vladimir Poutine en 1999.

Fictions sur le conflit

Les Loups (Polar)
Benoît Viktine
Editions Les Arènes, février 2022
20 euros
Fraîchement élue à la tête de l'Ukraine, Olena Hapko est une oligarque au passé violent et dont la Russie souhaite se débarrasser en attisant des révoltes populaires. Avec pour seules armes sa férocité et sa connaissance des milieux politiques ukrainiens, Olena entend survivre à cette tentative de déstabilisation.

Donbass
Benoît Viktine
Editions Les Arènes, mai 2020 et réédité  en Livres de poche en mars 2021
7,70 euros
Hiver 2018, à Avdïïvka, sur la ligne de front du Donbass, et alors que la guerre fait rage, des enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Le colonel Henrik Kavadze, chef de la police locale, mène une enquête qui réveille des souvenirs enfouis de la guerre d'Afghanistan. Donbass est un roman policier très prenant et qui enrichit notre regard et nos connaissances sur la question ukrainienne. L'auteur, journaliste, est un spécialiste de la question ukrainienne. 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.