- Lire

A l'origine du Polar, le Chevalier Auguste Dupin...

Marie Torres - 9 juin 2022
Si le "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Poe n'est pas le premier "crime littéraire", il est le premier résolu par un détective, le Chevalier Auguste Dupin. Retour sur ce "polar" qui inspira Conan Doyle et Agatha Christie.

C'est en avril 1841 que paraît, dans le Graham's Magazine, la nouvelle de l'américain Edgar Poe, Double Assassinat dans la rue Morgue. Le texte est traduit par Charles Baudelaire en 1856.

L'histoire se déroule à Paris. Une femme et sa fille sont retrouvées mortes dans leur domicile. Elles ont été sauvagement assassinées, leurs corps atrocement mutilés. Pourtant rien dans leur vie ne justifie un tel déchaînement de violence. Et de plus, la pièce dans laquelle elles ont été tuées était verrouillée de l'extérieur...

le chevalier Auguste Dupin est, lui, le premier détective

Ces meurtres ne sont pas les premiers "meurtres littéraires". Il y en a eu d'autres. On pense notamment à la Comédie Humaine de Balzac qui offre une véritable galerie de criminels. Alors pourquoi est-ce l'ouvrage de Poe qui est qualifié de "premier polar" de l'histoire littéraire ?

Si l'auteur américain est considéré comme le précurseur incontestable du roman policier c'est parce que son héros, le chevalier Auguste Dupin est, lui, le premier détective. Pas un détective professionnel comme le sera Sherlock Holmes même si, dans sa nouvelle, La lettre volée, Poe fait "évoluer" son statut : le préfet de police le consultera pour résoudre l'affaire.

Alors qui est Dupin ? C'est un intellectuel. Un analyste. Terme qu'il explique lui-même :

" [...] De même que l'homme fort se réjouit dans son aptitude physique, se complaît dans les exercices qui provoquent les muscles à l'action, de même l'analyste prend sa gloire dans cette action spirituelle dont la fonction est de débrouiller. Il tire du plaisir même des plus triviales occasions qui mettent ses talents en jeu. Il raffole des énigmes, des rébus, des hiéroglyphes ; il déploie dans chacune des solutions une puissance de perspicacité qui, dans l'opinion vulgaire, prend un caractère surnaturel. Les résultats, habillement déduits par l'âme même et l'essence de sa méthode, ont réellement tout l'air d'une intuition."

... son "raisonnement" il le partage avec un autre personnage, le narrateur

Et c'est donc grâce à cette méthode analytique basée sur le raisonnement et l'analyse qu'il résout son enquête. Mais son "raisonnement" il le partage avec un autre personnage, le narrateur. Cela ne vous rappelle rien ? Sherlock Holmes et son cher Watson ou encore Hercule Poirot et Hastings... Aucun doute, Edgar Poe est bien le précurseur du polar, Conan Doyle et Agatha Christie l'ont suivi...

Cette première nouvelle fait partie de la triologie du chevalier Auguste Dupin qui comporte Double assassinat dans la rue Morgue (1841), Le Mystère de Marie Roget (1842-1843) et La Lettre volée (1844), trois textes traduits par Baudelaire qui les inclura dans Histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses.

Marie Torres pour www.micmag.net
Double assassinat dans la rue Morgue
suivi de La lettre volée
Edgar Poe traduit par Charles Baudelaire
Editions Livre de Poche
1,55 euro

Le Mystère de Marie Roget
Edgar Poe Traduit par Charles Baudelaire
Editions Livre de Poche
2,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)