- Lire

A l'origine du Polar, le Chevalier Auguste Dupin...

Marie Torres - 9 juin 2022
Si le "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Poe n'est pas le premier "crime littéraire", il est le premier résolu par un détective, le Chevalier Auguste Dupin. Retour sur ce "polar" qui inspira Conan Doyle et Agatha Christie.

C'est en avril 1841 que paraît, dans le Graham's Magazine, la nouvelle de l'américain Edgar Poe, Double Assassinat dans la rue Morgue. Le texte est traduit par Charles Baudelaire en 1856.

L'histoire se déroule à Paris. Une femme et sa fille sont retrouvées mortes dans leur domicile. Elles ont été sauvagement assassinées, leurs corps atrocement mutilés. Pourtant rien dans leur vie ne justifie un tel déchaînement de violence. Et de plus, la pièce dans laquelle elles ont été tuées était verrouillée de l'extérieur...

le chevalier Auguste Dupin est, lui, le premier détective

Ces meurtres ne sont pas les premiers "meurtres littéraires". Il y en a eu d'autres. On pense notamment à la Comédie Humaine de Balzac qui offre une véritable galerie de criminels. Alors pourquoi est-ce l'ouvrage de Poe qui est qualifié de "premier polar" de l'histoire littéraire ?

Si l'auteur américain est considéré comme le précurseur incontestable du roman policier c'est parce que son héros, le chevalier Auguste Dupin est, lui, le premier détective. Pas un détective professionnel comme le sera Sherlock Holmes même si, dans sa nouvelle, La lettre volée, Poe fait "évoluer" son statut : le préfet de police le consultera pour résoudre l'affaire.

Alors qui est Dupin ? C'est un intellectuel. Un analyste. Terme qu'il explique lui-même :

" [...] De même que l'homme fort se réjouit dans son aptitude physique, se complaît dans les exercices qui provoquent les muscles à l'action, de même l'analyste prend sa gloire dans cette action spirituelle dont la fonction est de débrouiller. Il tire du plaisir même des plus triviales occasions qui mettent ses talents en jeu. Il raffole des énigmes, des rébus, des hiéroglyphes ; il déploie dans chacune des solutions une puissance de perspicacité qui, dans l'opinion vulgaire, prend un caractère surnaturel. Les résultats, habillement déduits par l'âme même et l'essence de sa méthode, ont réellement tout l'air d'une intuition."

... son "raisonnement" il le partage avec un autre personnage, le narrateur

Et c'est donc grâce à cette méthode analytique basée sur le raisonnement et l'analyse qu'il résout son enquête. Mais son "raisonnement" il le partage avec un autre personnage, le narrateur. Cela ne vous rappelle rien ? Sherlock Holmes et son cher Watson ou encore Hercule Poirot et Hastings... Aucun doute, Edgar Poe est bien le précurseur du polar, Conan Doyle et Agatha Christie l'ont suivi...

Cette première nouvelle fait partie de la triologie du chevalier Auguste Dupin qui comporte Double assassinat dans la rue Morgue (1841), Le Mystère de Marie Roget (1842-1843) et La Lettre volée (1844), trois textes traduits par Baudelaire qui les inclura dans Histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses.

Marie Torres pour www.micmag.net
Double assassinat dans la rue Morgue
suivi de La lettre volée
Edgar Poe traduit par Charles Baudelaire
Editions Livre de Poche
1,55 euro

Le Mystère de Marie Roget
Edgar Poe Traduit par Charles Baudelaire
Editions Livre de Poche
2,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.