- Lire

A l'origine du Polar, le Chevalier Auguste Dupin...

Marie Torres - 9 juin 2022
Si le "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Poe n'est pas le premier "crime littéraire", il est le premier résolu par un détective, le Chevalier Auguste Dupin. Retour sur ce "polar" qui inspira Conan Doyle et Agatha Christie.

C'est en avril 1841 que paraît, dans le Graham's Magazine, la nouvelle de l'américain Edgar Poe, Double Assassinat dans la rue Morgue. Le texte est traduit par Charles Baudelaire en 1856.

L'histoire se déroule à Paris. Une femme et sa fille sont retrouvées mortes dans leur domicile. Elles ont été sauvagement assassinées, leurs corps atrocement mutilés. Pourtant rien dans leur vie ne justifie un tel déchaînement de violence. Et de plus, la pièce dans laquelle elles ont été tuées était verrouillée de l'extérieur...

le chevalier Auguste Dupin est, lui, le premier détective

Ces meurtres ne sont pas les premiers "meurtres littéraires". Il y en a eu d'autres. On pense notamment à la Comédie Humaine de Balzac qui offre une véritable galerie de criminels. Alors pourquoi est-ce l'ouvrage de Poe qui est qualifié de "premier polar" de l'histoire littéraire ?

Si l'auteur américain est considéré comme le précurseur incontestable du roman policier c'est parce que son héros, le chevalier Auguste Dupin est, lui, le premier détective. Pas un détective professionnel comme le sera Sherlock Holmes même si, dans sa nouvelle, La lettre volée, Poe fait "évoluer" son statut : le préfet de police le consultera pour résoudre l'affaire.

Alors qui est Dupin ? C'est un intellectuel. Un analyste. Terme qu'il explique lui-même :

" [...] De même que l'homme fort se réjouit dans son aptitude physique, se complaît dans les exercices qui provoquent les muscles à l'action, de même l'analyste prend sa gloire dans cette action spirituelle dont la fonction est de débrouiller. Il tire du plaisir même des plus triviales occasions qui mettent ses talents en jeu. Il raffole des énigmes, des rébus, des hiéroglyphes ; il déploie dans chacune des solutions une puissance de perspicacité qui, dans l'opinion vulgaire, prend un caractère surnaturel. Les résultats, habillement déduits par l'âme même et l'essence de sa méthode, ont réellement tout l'air d'une intuition."

... son "raisonnement" il le partage avec un autre personnage, le narrateur

Et c'est donc grâce à cette méthode analytique basée sur le raisonnement et l'analyse qu'il résout son enquête. Mais son "raisonnement" il le partage avec un autre personnage, le narrateur. Cela ne vous rappelle rien ? Sherlock Holmes et son cher Watson ou encore Hercule Poirot et Hastings... Aucun doute, Edgar Poe est bien le précurseur du polar, Conan Doyle et Agatha Christie l'ont suivi...

Cette première nouvelle fait partie de la triologie du chevalier Auguste Dupin qui comporte Double assassinat dans la rue Morgue (1841), Le Mystère de Marie Roget (1842-1843) et La Lettre volée (1844), trois textes traduits par Baudelaire qui les inclura dans Histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses.

Marie Torres pour www.micmag.net
Double assassinat dans la rue Morgue
suivi de La lettre volée
Edgar Poe traduit par Charles Baudelaire
Editions Livre de Poche
1,55 euro

Le Mystère de Marie Roget
Edgar Poe Traduit par Charles Baudelaire
Editions Livre de Poche
2,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.