- Lire

Fantastic Four. Vol. 1. 1961–1963 : un livre d’art XXL pour les inconditionnels des Marvel Comics

Jean-Christophe Mary - 28 novembre 2022
Ce volume XXL, de la série lauréate d’un Prix Eisner, reproduit les 20 premières histoires des Quatre Fantastiques et raconte comment ce titre est devenu dans les 60's “le meilleur magazine de comics au monde ».

Les éditions Taschen rééditent depuis plusieurs années maintenant les catalogues Marvel, l'une des principales maisons d'édition américaines de comics fondée en 1938 par l’éditeur américain Martin Goodman. Après avoir publiés les vingt-et-un premiers numéros de la série Spider-Man (Vol-1.1962-1964) et ceux des Avengers (Vol-1.1963-1965), l’éditeur allemand spécialisé dans les livres d'art, de cinéma, de mode, de photographie, d'architecture et pop culture accueille ce troisième ouvrage, consacré cette fois aux Quatre Fantastiques.

Après avoir connu un succès foudroyant avec Captain America (1940), les éditions Marvel connaissent alors des années difficiles dans les 50's. En 1961, le patron Martin Goodman demande à Stan Lee, seul scénariste restant chez Marvel, de créer une équipe de super-héros. Stan Lee s'associe avec le dessinateur Jack Kirby (qui deviendra l'un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine des 70's ). Ensemble, ils imaginent un groupe de super héros, les Quatre Fantastiques, qui non seulement combat des monstres, des savants fous ou des extra-terrestres, mais doit aussi se débattre avec les soucis du quotidien, quand chaque super héros vit des relations personnelles complexes.

Le lectorat suit et rapidement la maison Marvel se développe à nouveau et peut produire plus de comics. Pour renforcer ce regain d’activité, l'éditeur établit des relations étroites avec ses lecteurs grâce au courrier et à la création de fan clubs. La méthode d'écriture des histoires se base sur une discussion entre le scénariste et le dessinateur. Ce dernier va ensuite réaliser ses pages, sur lesquelles Stan Lee va écrire ses dialogues. Jack Kirby profitera de cette liberté pour apporter de nombreuses idées personnelles. C'est lui notamment qui créera le personnage du Surfer d'argent. Comparables aux X-Men, les Quatre Fantastiques forment une sorte de « famille » ce qui les rend forts, unis dans l’adversité, uniques, indestructibles.

Ce volume au format XXL réunit les 20 premiers numéros reproduits à partir des comics originaux les mieux conservés, qui ont été décousus et photographiés en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Les planches sont accompagnées d’un essai du Mark Waid (un des célèbres auteur Marvel), d’un avant-propos de l’ancien astronaute de la NASA Mike Massimino le tout augménté d’œuvres originales et de photos rares.

Moins facile à porter qu’une encyclopédie, ce livre d’art (28 x 39,5 cm, 4,77 kg, 700 pages !!!) ) est conçu comme une sorte de bibliothèque portative où le lecteur se prend à rêver. Vous ne serez pas en mesure de lire ce livre dans le bus, et vous aurez besoin d’une table pour le consulter. Que le livre soit si gros est une bonne chose puisque les planches sont reproduites dans les moindres détails. Fantastic Four. Vol. 1. 1961–1963 est un livre visuellement magnifique où la reproduction et l’impression des illustrations sont de la plus haute qualité. Plusieurs des illustrations sont présentées ici en doubles pages avec une intensité de couleur remarquable. Ce qui 60 ans après, rend l’œuvre de toujours unique.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fantastic Four. Vol. 1. 1961–1963
Mark Waid, Mike Massimino, Stan Lee, Jack Kirby
Relié, 28 x 39,5 cm, 4,77 kg, 700 pages
Édition: anglais (Famous First Edition)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Going out in Paris

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.