- Lire

Fantastic Four. Vol. 1. 1961–1963 : un livre d’art XXL pour les inconditionnels des Marvel Comics

Jean-Christophe Mary - 28 novembre 2022
Ce volume XXL, de la série lauréate d’un Prix Eisner, reproduit les 20 premières histoires des Quatre Fantastiques et raconte comment ce titre est devenu dans les 60's “le meilleur magazine de comics au monde ».

Les éditions Taschen rééditent depuis plusieurs années maintenant les catalogues Marvel, l'une des principales maisons d'édition américaines de comics fondée en 1938 par l’éditeur américain Martin Goodman. Après avoir publiés les vingt-et-un premiers numéros de la série Spider-Man (Vol-1.1962-1964) et ceux des Avengers (Vol-1.1963-1965), l’éditeur allemand spécialisé dans les livres d'art, de cinéma, de mode, de photographie, d'architecture et pop culture accueille ce troisième ouvrage, consacré cette fois aux Quatre Fantastiques.

Après avoir connu un succès foudroyant avec Captain America (1940), les éditions Marvel connaissent alors des années difficiles dans les 50's. En 1961, le patron Martin Goodman demande à Stan Lee, seul scénariste restant chez Marvel, de créer une équipe de super-héros. Stan Lee s'associe avec le dessinateur Jack Kirby (qui deviendra l'un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine des 70's ). Ensemble, ils imaginent un groupe de super héros, les Quatre Fantastiques, qui non seulement combat des monstres, des savants fous ou des extra-terrestres, mais doit aussi se débattre avec les soucis du quotidien, quand chaque super héros vit des relations personnelles complexes.

Le lectorat suit et rapidement la maison Marvel se développe à nouveau et peut produire plus de comics. Pour renforcer ce regain d’activité, l'éditeur établit des relations étroites avec ses lecteurs grâce au courrier et à la création de fan clubs. La méthode d'écriture des histoires se base sur une discussion entre le scénariste et le dessinateur. Ce dernier va ensuite réaliser ses pages, sur lesquelles Stan Lee va écrire ses dialogues. Jack Kirby profitera de cette liberté pour apporter de nombreuses idées personnelles. C'est lui notamment qui créera le personnage du Surfer d'argent. Comparables aux X-Men, les Quatre Fantastiques forment une sorte de « famille » ce qui les rend forts, unis dans l’adversité, uniques, indestructibles.

Ce volume au format XXL réunit les 20 premiers numéros reproduits à partir des comics originaux les mieux conservés, qui ont été décousus et photographiés en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Les planches sont accompagnées d’un essai du Mark Waid (un des célèbres auteur Marvel), d’un avant-propos de l’ancien astronaute de la NASA Mike Massimino le tout augménté d’œuvres originales et de photos rares.

Moins facile à porter qu’une encyclopédie, ce livre d’art (28 x 39,5 cm, 4,77 kg, 700 pages !!!) ) est conçu comme une sorte de bibliothèque portative où le lecteur se prend à rêver. Vous ne serez pas en mesure de lire ce livre dans le bus, et vous aurez besoin d’une table pour le consulter. Que le livre soit si gros est une bonne chose puisque les planches sont reproduites dans les moindres détails. Fantastic Four. Vol. 1. 1961–1963 est un livre visuellement magnifique où la reproduction et l’impression des illustrations sont de la plus haute qualité. Plusieurs des illustrations sont présentées ici en doubles pages avec une intensité de couleur remarquable. Ce qui 60 ans après, rend l’œuvre de toujours unique.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fantastic Four. Vol. 1. 1961–1963
Mark Waid, Mike Massimino, Stan Lee, Jack Kirby
Relié, 28 x 39,5 cm, 4,77 kg, 700 pages
Édition: anglais (Famous First Edition)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)