- Lire

Quand le surnaturel s'invite dans le quotidien...

Marie Torres - 29 août 2023
« La morte amoureuse » de Gautier, « La peau de chagrin » de Balzac, « Le Horla » de Maupassant, « Le Double » de Dostoïevski ou encore « Le portrait de Dorian Gray » de Wilde, des nouvelles, des romans du XIXe siècle qui s'inscrivent dans le genre Fantastique. Mais qu'est-ce-que le Fantastique ?

Fantastique, Fantaisy, Science-Fiction... Si ces genres peuvent sembler très proches, ils sont pourtant bien différents. Dans la Fantaisy, le surnaturel est accepté et ne suscite généralement ni le doute ni la peur ; la Science-Fiction, elle, se veut rationnelle et s'appuie sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain. Et le Fantastique ? Ce qui le distingue des deux autres genres c'est l'intrusion du surnaturel dans un cadre ordinaire. Le Fantastique brouille les frontières entre explications rationnelles et interprétations surnaturelles des faits.

« Son nocturne compagnon n'était autre
que lui-même... »

C'est par exemple l'histoire de ce fonctionnaire, ce bureaucrate sans histoire, M.Goliadkine, le héros du « Double » de Fédor Dostoïevski, qui voit soudain sa vie bouleversée par l'apparition d'un double de lui-même.

« M. Goliadkine avait tout à fait reconnu son nocturne compagnon. Son nocturne compagnon n'était autre que lui-même... M. Goliadkine lui-même... en un mot ce qui s'appelle son double sous tous les rapports

C'est aussi le récit du narrateur du « Horla » de Guy de Maupassant. Cet homme qui se croit poursuivi par une créature invisible, le Horla, qui tente de l'étouffer ou boit son eau durant son sommeil.

« Ah ! qui comprendra mon angoisse abominable ? Qui comprendra l'émotion d'un homme, sain d'esprit, bien éveillé, plein de raison et qui regarde épouvanté, à travers le verre d'une carafe, un peu d'eau disparue pendant qu'il a dormi ! »

«... seul vieillit le portrait où se peint
l'âme noire de Dorian »

Ou de Dorian Gray, le héros d'Oscar Wilde, qui fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et, de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian.

« Un cri d'horreur s'échappa des lèvres du peintre, à la vue du hideux visage qui, dans le clair-obscur, grimaçait sur la toile. L'expression en était telle qu'il fut empli de dégoût et de haine. Ciel ! ce visage était celui de Dorian Gray. Tant d'horreur qui s'y mêlait n'avait pu détruire entièrement sa beauté merveilleuse

Si la littérature Fantastique s'épanouit au XIXe siècle en Europe, on peut dire qu'elle est née au Royaume-Uni avec le roman Gothique et la parution, en 1764, du « Château d'Otrante » d'Horace Walpole. Le Gothique disparaît lentement à partir de 1830 pour laisser place au Fantastique.

Et si vous rêver de vous (re)plonger dans ces romans et nouvelles pleins de charme et de mystère, micmag.net vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec « La peau de chagrin » d'Honoré Balzac.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Est-ce une marque de soda qui a fait rougir
le Père-Noël ?

Si l'histoire du bonhomme jovial à barbe blanche remonte à très longtemps, son fameux costume rouge et blanc fait débat. Est-ce une marque de soda qui l'a créé ? La question fait débat. Enquête sur le Père-Noël... La suite, ici.

Going out in Paris

West Side Story
au Théâtre du Châtelet

News flash

Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.
 
Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".