- Lire

Quand le surnaturel s'invite dans le quotidien...

Marie Torres - 29 août 2023
« La morte amoureuse » de Gautier, « La peau de chagrin » de Balzac, « Le Horla » de Maupassant, « Le Double » de Dostoïevski ou encore « Le portrait de Dorian Gray » de Wilde, des nouvelles, des romans du XIXe siècle qui s'inscrivent dans le genre Fantastique. Mais qu'est-ce-que le Fantastique ?

Fantastique, Fantaisy, Science-Fiction... Si ces genres peuvent sembler très proches, ils sont pourtant bien différents. Dans la Fantaisy, le surnaturel est accepté et ne suscite généralement ni le doute ni la peur ; la Science-Fiction, elle, se veut rationnelle et s'appuie sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain. Et le Fantastique ? Ce qui le distingue des deux autres genres c'est l'intrusion du surnaturel dans un cadre ordinaire. Le Fantastique brouille les frontières entre explications rationnelles et interprétations surnaturelles des faits.

« Son nocturne compagnon n'était autre
que lui-même... »

C'est par exemple l'histoire de ce fonctionnaire, ce bureaucrate sans histoire, M.Goliadkine, le héros du « Double » de Fédor Dostoïevski, qui voit soudain sa vie bouleversée par l'apparition d'un double de lui-même.

« M. Goliadkine avait tout à fait reconnu son nocturne compagnon. Son nocturne compagnon n'était autre que lui-même... M. Goliadkine lui-même... en un mot ce qui s'appelle son double sous tous les rapports

C'est aussi le récit du narrateur du « Horla » de Guy de Maupassant. Cet homme qui se croit poursuivi par une créature invisible, le Horla, qui tente de l'étouffer ou boit son eau durant son sommeil.

« Ah ! qui comprendra mon angoisse abominable ? Qui comprendra l'émotion d'un homme, sain d'esprit, bien éveillé, plein de raison et qui regarde épouvanté, à travers le verre d'une carafe, un peu d'eau disparue pendant qu'il a dormi ! »

«... seul vieillit le portrait où se peint
l'âme noire de Dorian »

Ou de Dorian Gray, le héros d'Oscar Wilde, qui fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et, de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian.

« Un cri d'horreur s'échappa des lèvres du peintre, à la vue du hideux visage qui, dans le clair-obscur, grimaçait sur la toile. L'expression en était telle qu'il fut empli de dégoût et de haine. Ciel ! ce visage était celui de Dorian Gray. Tant d'horreur qui s'y mêlait n'avait pu détruire entièrement sa beauté merveilleuse

Si la littérature Fantastique s'épanouit au XIXe siècle en Europe, on peut dire qu'elle est née au Royaume-Uni avec le roman Gothique et la parution, en 1764, du « Château d'Otrante » d'Horace Walpole. Le Gothique disparaît lentement à partir de 1830 pour laisser place au Fantastique.

Et si vous rêver de vous (re)plonger dans ces romans et nouvelles pleins de charme et de mystère, micmag.net vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec « La peau de chagrin » d'Honoré Balzac.


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.