- Lire

Les Nénuphars se mangent par la racine

 - 25 janvier 2024
Pourquoi le village de Machecoulet vit-il les trois quarts de l'année les pieds dans l'eau ? C'est ce que cherche à découvrir un journaliste. Mais son enquête va remuer la fange. Comment les habitants vont-il réagir ? Un bon polar. Sombre et cynique.

« ...En milieu d’après-midi, inlassablement, il tombait encore une pluie fine, accompagnée d’un vent frisquet. Les chevilles barbotant dans la fange, Blondin remonta le col de son imperméable noir. Il n’était à Machecoulet que depuis quelques heures, mais se sentait déjà démoralisé. Comment les habitants supportaient-ils ces intempéries, ces crues récurrentes ? Et partout cette odeur de pourriture.... »

Suite à des travaux publics inadaptés, le village de Machecoulet vit les pieds dans l'eau les trois quarts de l'année. Un journaliste vient y enquêter dans le cadre d'un reportage sur les travaux calamiteux. Sa présence va remuer la fange qui dormait depuis des décennies dans ce village, à priori, sans histoire. Et il va être dépassé par les conséquences qu'il déclenche. S'en suit une série de morts, car nous sommes bien, dans un polar :

« ...Il vit tout d’abord les semelles d’une paire de bottes, puis un imperméable noir. Ses yeux agrandis d’effroi s’arrêtèrent sur un visage masculin ravagé. Plus jeune, Chauvin avait été chasseur. Il comprit immédiatement qu’on avait tiré à bout portant sur cet homme. Les plombs de gros calibre avaient emporté la moitié gauche de la face, de la mâchoire jusqu’au crâne.... »

Écrit à quatre mains par Monique Debruxelles et Denis Soubieux, « Les Nénuphars se mangent par la racine » est un bon polar comme on les aime, sombre, cynique et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Les Nénuphars se mangent par la racine
Monique Debruxelles et Denis Soubieux
Éditeur : Il était un bouquin/ Il était un ebook
14 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.