- Lire

Les Nénuphars se mangent par la racine

 - 25 janvier 2024
Pourquoi le village de Machecoulet vit-il les trois quarts de l'année les pieds dans l'eau ? C'est ce que cherche à découvrir un journaliste. Mais son enquête va remuer la fange. Comment les habitants vont-il réagir ? Un bon polar. Sombre et cynique.

« ...En milieu d’après-midi, inlassablement, il tombait encore une pluie fine, accompagnée d’un vent frisquet. Les chevilles barbotant dans la fange, Blondin remonta le col de son imperméable noir. Il n’était à Machecoulet que depuis quelques heures, mais se sentait déjà démoralisé. Comment les habitants supportaient-ils ces intempéries, ces crues récurrentes ? Et partout cette odeur de pourriture.... »

Suite à des travaux publics inadaptés, le village de Machecoulet vit les pieds dans l'eau les trois quarts de l'année. Un journaliste vient y enquêter dans le cadre d'un reportage sur les travaux calamiteux. Sa présence va remuer la fange qui dormait depuis des décennies dans ce village, à priori, sans histoire. Et il va être dépassé par les conséquences qu'il déclenche. S'en suit une série de morts, car nous sommes bien, dans un polar :

« ...Il vit tout d’abord les semelles d’une paire de bottes, puis un imperméable noir. Ses yeux agrandis d’effroi s’arrêtèrent sur un visage masculin ravagé. Plus jeune, Chauvin avait été chasseur. Il comprit immédiatement qu’on avait tiré à bout portant sur cet homme. Les plombs de gros calibre avaient emporté la moitié gauche de la face, de la mâchoire jusqu’au crâne.... »

Écrit à quatre mains par Monique Debruxelles et Denis Soubieux, « Les Nénuphars se mangent par la racine » est un bon polar comme on les aime, sombre, cynique et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Les Nénuphars se mangent par la racine
Monique Debruxelles et Denis Soubieux
Éditeur : Il était un bouquin/ Il était un ebook
14 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.