- Lire

Les Nénuphars se mangent par la racine

 - 25 janvier 2024
Pourquoi le village de Machecoulet vit-il les trois quarts de l'année les pieds dans l'eau ? C'est ce que cherche à découvrir un journaliste. Mais son enquête va remuer la fange. Comment les habitants vont-il réagir ? Un bon polar. Sombre et cynique.

« ...En milieu d’après-midi, inlassablement, il tombait encore une pluie fine, accompagnée d’un vent frisquet. Les chevilles barbotant dans la fange, Blondin remonta le col de son imperméable noir. Il n’était à Machecoulet que depuis quelques heures, mais se sentait déjà démoralisé. Comment les habitants supportaient-ils ces intempéries, ces crues récurrentes ? Et partout cette odeur de pourriture.... »

Suite à des travaux publics inadaptés, le village de Machecoulet vit les pieds dans l'eau les trois quarts de l'année. Un journaliste vient y enquêter dans le cadre d'un reportage sur les travaux calamiteux. Sa présence va remuer la fange qui dormait depuis des décennies dans ce village, à priori, sans histoire. Et il va être dépassé par les conséquences qu'il déclenche. S'en suit une série de morts, car nous sommes bien, dans un polar :

« ...Il vit tout d’abord les semelles d’une paire de bottes, puis un imperméable noir. Ses yeux agrandis d’effroi s’arrêtèrent sur un visage masculin ravagé. Plus jeune, Chauvin avait été chasseur. Il comprit immédiatement qu’on avait tiré à bout portant sur cet homme. Les plombs de gros calibre avaient emporté la moitié gauche de la face, de la mâchoire jusqu’au crâne.... »

Écrit à quatre mains par Monique Debruxelles et Denis Soubieux, « Les Nénuphars se mangent par la racine » est un bon polar comme on les aime, sombre, cynique et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Les Nénuphars se mangent par la racine
Monique Debruxelles et Denis Soubieux
Éditeur : Il était un bouquin/ Il était un ebook
14 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.