- Lire

« Indépendance », Javier Cercas démonte le mécanisme du pouvoir catalan

Marie Torres - 24 février 2025
Avec « Independence », deuxième tome de sa trilogie, Javier Cercas s'attaque à la tentative de sécession qui a divisé la Catalogne en 2017, sur fond de corruption morale des élites politiques et économiques.

Après « Terra Alta », « Independence » est le deuxième tome de la trilogie de Javier Cercas. Et nous voià replongés dans les aventures de l'inspecteur Melchor Marin. Melchor Marin ? Un policier, ancien délinquant et fils d’une prostituée assassinée. Melchor Marin qui a dû quitter Barcelone pour Terra Alta pour des raisons de sécurité : c'est lui qui a abattu les islamites responsables d'un attentat à Cambrils.

Dans « Independence », Melchor retourne à Barcelone pour résoudre une enquête délicate : la maire de Barcelone, une populiste, fait l'objet d'un chantage.

« la maire de Barcelone est victime d'une « sextorsion », terme utilisé pour désigner un chantage sexuel dans le jargon de l'unité ; on la menace de rendre publique une vidéo compromettante ; les maîtres-chanteurs exigent d'elle trois cent mille euros, et en échange ils ne diffuseront pas la vidéo ; le commissaire Vinebre l'a chargé de résoudre cette affaire

Melchor commence son enquête et pour la mener à bien, il doit « fouiller » au sein de la haute bourgeoisie catalane car, comme lui apprend l'une des personnes qu'il interroge, c'est là qu'il a des chances de trouver les maîtres-chanteurs :

« Mon père disait que la Catalogne a toujours été entre les mains d’une poignée de familles. Ce sont elles qui décidaient de tout avant le franquisme, qui ont décidé de tout pendant le franquisme, qui ont décidé de tout après le franquisme, et qui décideront de tout quand toi et moi on sera morts et enterrés… L’argent, c’est une chose magique, une chose immortelle et transcendante. L’argent, c’est dément. C’est quelque chose de bien plus fort que le pouvoir, parce que le pouvoir en dépend. En plus, l’argent survit à tout y compris lorsque le pouvoir change de mains… »

Un excellent roman - comme tous les romans de Javier Cercas - qui brosse le portrait sans fard des élites barcelonaises et qui a été diversement apprécié... en Catalogne.

Lire aussi :

Meurtre à Terra Alta 

Marie Torres pour www.micmag.net
« Indépendance »
Javier Cercas
Traduction Aleksandar Grujiéié et Karine Louesdon
Editions Babel, 2024
10,70 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.