- Musique

Jean-Louis Aubert clôt en majesté sa tournée « 50 ans avec vous » à Paris La Défense Arena !

Jean-Christophe Mary - 
Après un Zénith de Paris complet le 9 avril dernier, Jean-Louis Aubert retrouvait la capitale pour un second rendez-vous parisien d’ampleur à Paris La Défense Arena. Un concert monumental, à la mesure qui célébrait autant une trajectoire artistique hors norme qu’un lien intact avec son public.

Dès l’ouverture avec « C’est quand ça commence », le ton est donné. Sur la grande scène principale, dominée par un immense écran aux images multicolores, Aubert apparaît porté par une scénographie spectaculaire mêlant futurisme pop, jeux de lumières et effets visuels élégants. Les projections, tantôt abstraites, tantôt poétiques, enveloppent le chanteur sans jamais voler la vedette à l’émotion.

Aubert reste ce qu’il a toujours été un adolescent obstiné

Le set déroule alors une collection de tubes couvrant cinquante ans de carrière, de Téléphone à Jean-Louis Aubert & Ko, jusqu’à sa carrière solo. « New York avec toi », « Saute ! », « Les plages », « L’enfant perdu », « Argent trop cher », les chansons s’enchaînent sans temps mort, reprises en chœur par une Paris La Défense Arena en liesse. À 70 ans passés, Aubert reste ce qu’il a toujours été un adolescent obstiné, animé par une foi intacte dans l’amour et un optimisme contagieux.

Moment de gravité lorsque, avant « La bombe humaine », il évoque l’émotion ressentie en interprétant ce titre au Bataclan après les attentats. L’émotion est palpable. Il enchaîne avec « Mon alter ego », dédié aux victimes et aux amis disparus. Puis Aubert rend hommage à Barbara, racontant avec humour et tendresse le texte de « Le jour se lève encore » qu’elle lui avait adressé par fax , avant d’interpréter « Dis, quand reviendras-tu ? ».

Le concert bascule ensuite dans une deuxième partie plus intime. Guitare acoustique en bandoulière, Jean-Louis Aubert quitte la scène et déambule dans le public. Sur « Sensation » puis « Voilà, ce sera toi », il traverse la foule, touché par une proximité rare dans une salle de cette taille. L’instant est fort lorsqu’une spectatrice lui caresse la joue, provoquant une émotion visible chez l’artiste.


Aubert partage un duo inattendu avec Vianney

Première surprise de la soirée sur « La vie m’suffit », Aubert partage un duo inattendu avec Vianney « venu en famille » chanté au milieu des gradins. La communion est totale. Le public ravi ne sait pas encore que la soirée réserve encore bien des moments d’exception.

Direction ensuite la Scène B, installée au cœur de l’Arena. Aubert y interprète « La chanson qui guérit » avec Kriill, le groupe de la première partie, dans un dispositif scénique audacieux : le groupe sur la scène principale, Aubert au milieu du public. Puis il enchaine « Défie l’horizon », « Hygiaphone » précédé d’un hommage appuyé à Chuck Berry, « Métro (c’est trop) » et « Demain sera parfait » prolongent ce voyage à travers les époques.

Retour ensuite sur la scène principale pour le dernier acte. Les tubes continuent de pleuvoir avec « Bien sûr », « On aime » en duo avec Louane, « Le jour s’est levé », « Sur la route » avec Raphaël, « Temps à nouveau », suivi de « Un autre monde ».

Les rappels réservent une ultime surprise avec -M-, qui rejoint Aubert sur « Ça (c’est vraiment toi) », déclenchant une explosion de joie dans l’Arena.

En clôture, « Voilà c’est fini » vient refermer la parenthèse. Juste une voix, des mots et un public debout.


jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.