- Lire

Le château de Barbe-Bleue, au nom de la fille

Marie Torres - 26 avril 2025
Troisième volet de la triologie "Terra Alta", le dernier roman de Javier Cercas, "Le château de Barbe-Bleue" est aussi réussi que les deux précédents. Pour tous les amoureux de polars bien ficelés.

C'est avec plaisir qu'on se plonge dans ce troisième et dernier roman de la triologie de Javier Cercas, Terra Alta. On retrouve son héros, Melchor Marin, attablé dans une cafétaria de la gare routière de Gandesa, lisant un roman d'Ivan Tourgueniev, Fumée.

Cosette est en danger, il le sent

Melchor
, qui n'est plus policier mais bibliothécaire, attend sa fille, Cosette, partie quelques jours à Majorque avec son amie Elisa. Mais Elisa descend, seule, du bus en provenance de Barcelone. Cosette n'est pas avec elle.

"Cosette va bien. Elle m'a dit qu'elle restait parce qu'elle avait besoin de réfléchir. Et qu'elle vous appellerait pour vous dire quand elle rentrerait."

Des paroles que Melchor n'accepte pas. Et malgré ses tentatives, il n'arrive pas à joindre sa fille. Il sait que Cosette lui en veut de lui avoir caché les véritables circonstances de la mort de sa mère, mais il ne peut pas imaginer qu'elle le laisserait volontairement sans aucune nouvelle. Cosette est en danger, il le sent.

Au fil des pages, le suspense grandit

Une enquête est ouverte par la police, et lui même entame ses proches recherches. Un email anonyme le met sur la trace d'un riche homme d'affaires suédois, Mattson. L'homme possède une grande propriété à Majorque où il fournit des jeunes filles à ses amis. Cosette serait là-bas. Inutile de préciser que Melchor voit rouge et est prêt à tout pour retrouver sa fille et envoyer Mattson derrière les barreaux.

Au fil des pages, le suspense grandit et on se demande ce que la fin nous réserve. Si Javier Cercas, avec son talent habituel, met le doigt sur la corruption et la déviance, Le château de Barbe-Bleue est aussi, et surtout, un roman sur l'amour filial, l'amour tout court et l'amitié. Un thriller glaçant mais aussi un beau roman.

A lire aussi : 

Meurtre à Terra Alta

« Indépendance », Javier Cercas démonte le mécanisme du pouvoir catalan 

Marie Torres pour www.micmag.net
Le château de Barbe-Bleue
Javier Cercas
Traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
Editions Babel, 2025
10,70 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !