- Lire

Les preuves de mon innocence

Marie Torres - 22 octobre 2025
L'arrivée de Liz Truss au 10, Downing Street, des ultraconservateurs réunis dans un vieux manoir, une société secrète d'étudiants, un cadavre... Tels sont les principaux ingrédients du savoureux roman de Jonathan Coe, "Les preuves de mon innocence".

Dans ce nouveau roman, Jonathan Coe nous plonge dans le Royaume-Uni de 2022. Liz Truss, du Parti conservateur, vient de s'installer au 10, Downing Street après la démission de Boris Johnson. De son côté, Christopher Swann se rend à un séminaire d'ultraconservateurs, réunis dans un vieux manoir.

Qui est Christopher Swann ? Un blogueur de gauche qui, depuis des années, suit la montée du mouvement libertarien au Royaume-Uni et qui enquête sur un projet de privatisation du système de santé. Le séminaire débute et Christopher est bien seul, ses anciennes connaissances de Cambridge ne semblent pas le porter dans son coeur.

Et ce qu'on pressentait depuis le début, finit par arriver :

" Le cadavre de Christopher Swann fut découvert dans la chambre 9, au premier étage de Wetherby Hall, le vendredi matin à onze heures dix sept par une femme de chambre qui avait remarqué du sang s'échappant de sous la porte."

Christopher a eu le temps de se traîner jusqu'au bureau et de griffonner sur un bout de papier quelques lettres dont la première pourrait être un R. Une initiale ? Mais plusieurs personnes de l'entourage de la victime on un prénom commençant par R...

Mais laisson l'inspectrice Freeborne - qui s'apprêtait à fêter son départ en retraite - et l'inspecteur Jakes menaient l'enquête...

Si Jonathan Coe profite de cette histoire pour dénoncer la montée des extrêmes, l'ultralibéralisme et la désinformation au Royaume-Uni depuis le Brexit, "Les preuves de mon innocence" est aussi un bon polar avec meurtre, suspects et suspense. Comme à son habitude, l'auteur britannique nous offre un excellent roman.

Lire aussi du même auteur :

Le Royaume désuni

Billy Wilder et moi

Marie Torres pour www.micmag.net
Les preuves de mon innocence
Johnatan Coe
Traduction Marguerite Capelle
Edition Gallimard, 2025
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Deep Purple, quelques notes sur un toit brûlant

 Montreux, janvier 1972, Deep Purple enregistre ce que sera SON titre, "Smoke On The Water". Micmag vous propose un coup de projecteur sur un riff d'anthologie... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.