paris - lectures

« Hendrix, un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop »

Marie Torres - 3 mai 2012
Franck Médioni, producteur de l’émission "Jazzistiques" sur France Musique et auteur de plusieurs ouvrages sur le jazz, analyse la brève mais incomparable carrière de Jimi Hendrix. Un très beau livre.


"Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d'autres figures. C'était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d'artifice à contempler. (...) Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu'arrivait un vrai génie" raconte Eric Clapton dans sa biographie. Cela se passait le 1er octobre 1966. Clapton, considéré comme le meilleur guitariste de blues anglais, venait de créer avec Ginger Baker et Jack Bruce, les Cream. Ce jour-là, il avait invité Hendrix à les rejoindre sur scène lors d’un concert au Central London Polytechnic.

La carrière de Jimi Hendrix aura été brève. Très brève. Elle commence le 16 décembre 1966, avec la sortie de son premier single, "Hey Joe", et se termine le 18 septembre 1970 à Londres, dans une chambre de l’hôtel Samarkand.

C’est sur ces quatre années, qui ont à jamais marqué l’histoire de la musique –notamment en raison de sa manière unique de se "servir" d’une guitare électrique– que Franck Médioni revient. Il analyse avec minutie ce parcours parti du Rhythm & Blues et qui se dirigeait tout droit vers le jazz.

"Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop" pensait Frank Zappa. "C'est le plus grand musicien que j'ai connu" disait B.B. King. Dans son très beau livre, Franck Médioni, nous donne l’occasion de rencontrer ce musicien hors du commun.

Jimi Hendrix de Franck Médioni
Editions Gallimard, Collection "Folio/Biographies"
8,40 euros



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)