paris - lectures

« Hendrix, un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop »

Marie Torres - 3 mai 2012
Franck Médioni, producteur de l’émission "Jazzistiques" sur France Musique et auteur de plusieurs ouvrages sur le jazz, analyse la brève mais incomparable carrière de Jimi Hendrix. Un très beau livre.


"Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d'autres figures. C'était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d'artifice à contempler. (...) Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu'arrivait un vrai génie" raconte Eric Clapton dans sa biographie. Cela se passait le 1er octobre 1966. Clapton, considéré comme le meilleur guitariste de blues anglais, venait de créer avec Ginger Baker et Jack Bruce, les Cream. Ce jour-là, il avait invité Hendrix à les rejoindre sur scène lors d’un concert au Central London Polytechnic.

La carrière de Jimi Hendrix aura été brève. Très brève. Elle commence le 16 décembre 1966, avec la sortie de son premier single, "Hey Joe", et se termine le 18 septembre 1970 à Londres, dans une chambre de l’hôtel Samarkand.

C’est sur ces quatre années, qui ont à jamais marqué l’histoire de la musique –notamment en raison de sa manière unique de se "servir" d’une guitare électrique– que Franck Médioni revient. Il analyse avec minutie ce parcours parti du Rhythm & Blues et qui se dirigeait tout droit vers le jazz.

"Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop" pensait Frank Zappa. "C'est le plus grand musicien que j'ai connu" disait B.B. King. Dans son très beau livre, Franck Médioni, nous donne l’occasion de rencontrer ce musicien hors du commun.

Jimi Hendrix de Franck Médioni
Editions Gallimard, Collection "Folio/Biographies"
8,40 euros



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.