- Reportages

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Lepetitjournal .com internationnal - 
Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider, l’enquête la plus exhaustive sur l’expatriation, menée chaque année par InterNations.

Conduite auprès de 18.135 personnes dans 187 pays et territoires, l’étude a passé au peigne fin les conditions de vie et de travail des expatriés. Parmi les facteurs influençant considérablement la qualité de vie : la sécurité. Les répondants ont été invités à évaluer, sur une échelle de 1 à 7, leur tranquillité, sécurité personnelle et la stabilité politique de leur pays d’adoption.

L’Amérique latine confirme sa mauvaise réputation

Sur les 15 pays les moins sûrs du globe, près de la moitié sont situés sur le sous-continent latino caribéen : Brésil, Pérou, Argentine, République Dominicaine, Colombie, Mexique.

56% des expatriés au Brésil ont pointé les défaillances des autorités en charge de la sécurité, ainsi que le manque d’infrastructures et une situation d’injustice sociale. 65% considèrent que la stabilité politique est mauvaise. Une situation que ne devrait pas améliorer la dernière élection présidentielle.

Criminalité exacerbée par la situation économique, sécurité personnelle menacée en permanence : les expatriés ont classé l’Afrique du Sud au rang de deuxième pays le plus dangereux au monde, après le Brésil. Le Kenya, le Pérou et la Turquie ferment le top 5 des mauvais élèves.

Bien que le Mexique dégringole de la 48ème à la 57ème place du classement en matière de sécurité - drogue, gangs et criminalité obligent - le pays reste le 4ème préféré des expatriés. « Cela montre qu’en dehors de la sécurité, il y a beaucoup d’autres aspects qui peuvent faire de l’expatriation une expérience positive » analyse Malte Zeeck, fondateur et co-dirigeant d’InterNations.

Les expatriés de plus en plus inquiets chez l’oncle Sam

Pour vivre le rêve américain, il faudra repasser. Seuls 67% des expatriés aux Etats-Unis considèrent que leur sécurité personnelle est assurée. « Un résultat inférieur de 15 points à la moyenne mondiale et qui se dégrade d’année en année » selon Malte Zeeck. « Les développements politiques suite aux dernières élections et la direction prise par le gouvernement sur différents sujets pourraient avoir joué un rôle dans cette tendance » poursuit-il.

Beaucoup de répondants se disent préoccupés par le climat politique, la situation en matière de contrôle des armes à feu et la fréquence des fusillades dans le pays. Sans surprise, la sécurité de leurs enfants fait également l’objet de sérieuses inquiétudes chez les expatriés aux Etats-Unis.

Echaudés par ce classement ? Il vous faudra vous envoler vers le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, la Nouvelle Zélande ou encore la Finlande, les cinq pays les plus sûrs selon l’enquête.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.