Espagne - Reportages

Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne

Marie Torres - 3 septembre 2019
Alors que débute, en France, un Grenelle des violences conjugales, les regards se tournent vers l’Espagne, citée comme un exemple en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Projecteur de l'autre côté des Pyrénées.

En matière de lutte contre les violences conjugales, le modèle espagnol semble bien fonctionner. En effet, depuis quinze ans le nombre de féminicides a presque été divisé par deux passant de 71 femmes tuées en 2003 à 47 en 2018 (pour une population d'environ 46 millions d'habitants) ; en France, les chiffres passent de 137 femmes tuées en 2006 à 121 en 2018. Autre comparaison, en France il est délivré trois mille ordonnances de protection alors qu'en Espagne c'est plus de 20 000 qui sont chaque année accordées.

Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place

L'Espagne a-t-elle trouvé la "solution magique" ? En 2004, une loi ambitieuse relative "aux mesures de protection intégrale contre la violence de genre" a été votée par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. Le texte comprend tout un ensemble de mesures visant à protéger et à assister les victimes. Plus d'une centaine de tribunaux spéciaux, avec des compétences civile et pénales, sont créés et se dédient uniquement aux affaires de violences conjugales. Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place. Les juges ont 72 heures pour instruire le dossier et le procès doit se tenir dans les quinze jours qui suivent. La loi prévoit également une formation obligatoire pour tous les professionnels qui travaillent dans la chaîne d'intervention : infirmières, policiers, personnels soignants, juges...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite

Autre différence avec la France : le budget alloué à la lutte contre ce fléau. L’Espagne investit 1 milliard d’euros dans le suivi et la protection des femmes battues. C’est douze fois plus qu’en France.

Conséquence directe de cette loi : ces décès sont en général très médiatisés et la municipalité dans laquelle la femme a été tuée, décrète des journées de deuil, des manifestations : ces morts ne sont pas considérées comme des "drames conjugaux" ou des "meurtres passionnels"...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite : le champ de violences qu'elle vise ne concerne que celles faites entre partenaires ou ex-partenaires... et ne touche ni le harcèlement sexuel, ni le viol ou le langage sexiste….

Lire aussi
Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.