Espagne - Reportages

Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne

Marie Torres - 3 septembre 2019
Alors que débute, en France, un Grenelle des violences conjugales, les regards se tournent vers l’Espagne, citée comme un exemple en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Projecteur de l'autre côté des Pyrénées.

En matière de lutte contre les violences conjugales, le modèle espagnol semble bien fonctionner. En effet, depuis quinze ans le nombre de féminicides a presque été divisé par deux passant de 71 femmes tuées en 2003 à 47 en 2018 (pour une population d'environ 46 millions d'habitants) ; en France, les chiffres passent de 137 femmes tuées en 2006 à 121 en 2018. Autre comparaison, en France il est délivré trois mille ordonnances de protection alors qu'en Espagne c'est plus de 20 000 qui sont chaque année accordées.

Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place

L'Espagne a-t-elle trouvé la "solution magique" ? En 2004, une loi ambitieuse relative "aux mesures de protection intégrale contre la violence de genre" a été votée par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. Le texte comprend tout un ensemble de mesures visant à protéger et à assister les victimes. Plus d'une centaine de tribunaux spéciaux, avec des compétences civile et pénales, sont créés et se dédient uniquement aux affaires de violences conjugales. Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place. Les juges ont 72 heures pour instruire le dossier et le procès doit se tenir dans les quinze jours qui suivent. La loi prévoit également une formation obligatoire pour tous les professionnels qui travaillent dans la chaîne d'intervention : infirmières, policiers, personnels soignants, juges...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite

Autre différence avec la France : le budget alloué à la lutte contre ce fléau. L’Espagne investit 1 milliard d’euros dans le suivi et la protection des femmes battues. C’est douze fois plus qu’en France.

Conséquence directe de cette loi : ces décès sont en général très médiatisés et la municipalité dans laquelle la femme a été tuée, décrète des journées de deuil, des manifestations : ces morts ne sont pas considérées comme des "drames conjugaux" ou des "meurtres passionnels"...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite : le champ de violences qu'elle vise ne concerne que celles faites entre partenaires ou ex-partenaires... et ne touche ni le harcèlement sexuel, ni le viol ou le langage sexiste….

Lire aussi
Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net