Espagne - Reportages

Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne

Marie Torres - 3 septembre 2019
Alors que débute, en France, un Grenelle des violences conjugales, les regards se tournent vers l’Espagne, citée comme un exemple en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Projecteur de l'autre côté des Pyrénées.

En matière de lutte contre les violences conjugales, le modèle espagnol semble bien fonctionner. En effet, depuis quinze ans le nombre de féminicides a presque été divisé par deux passant de 71 femmes tuées en 2003 à 47 en 2018 (pour une population d'environ 46 millions d'habitants) ; en France, les chiffres passent de 137 femmes tuées en 2006 à 121 en 2018. Autre comparaison, en France il est délivré trois mille ordonnances de protection alors qu'en Espagne c'est plus de 20 000 qui sont chaque année accordées.

Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place

L'Espagne a-t-elle trouvé la "solution magique" ? En 2004, une loi ambitieuse relative "aux mesures de protection intégrale contre la violence de genre" a été votée par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. Le texte comprend tout un ensemble de mesures visant à protéger et à assister les victimes. Plus d'une centaine de tribunaux spéciaux, avec des compétences civile et pénales, sont créés et se dédient uniquement aux affaires de violences conjugales. Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place. Les juges ont 72 heures pour instruire le dossier et le procès doit se tenir dans les quinze jours qui suivent. La loi prévoit également une formation obligatoire pour tous les professionnels qui travaillent dans la chaîne d'intervention : infirmières, policiers, personnels soignants, juges...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite

Autre différence avec la France : le budget alloué à la lutte contre ce fléau. L’Espagne investit 1 milliard d’euros dans le suivi et la protection des femmes battues. C’est douze fois plus qu’en France.

Conséquence directe de cette loi : ces décès sont en général très médiatisés et la municipalité dans laquelle la femme a été tuée, décrète des journées de deuil, des manifestations : ces morts ne sont pas considérées comme des "drames conjugaux" ou des "meurtres passionnels"...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite : le champ de violences qu'elle vise ne concerne que celles faites entre partenaires ou ex-partenaires... et ne touche ni le harcèlement sexuel, ni le viol ou le langage sexiste….

Lire aussi
Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Est-ce une marque de soda qui a fait rougir
le Père-Noël ?

Si l'histoire du bonhomme jovial à barbe blanche remonte à très longtemps, son fameux costume rouge et blanc fait débat. Est-ce une marque de soda qui l'a créé ? La question fait débat. Enquête sur le Père-Noël... La suite, ici.

Going out in Paris

West Side Story
au Théâtre du Châtelet

News flash

Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.
 
Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".