Espagne - Reportages

Lutte contre les violences conjugales, l'exemple de l'Espagne

Marie Torres - 3 septembre 2019
Alors que débute, en France, un Grenelle des violences conjugales, les regards se tournent vers l’Espagne, citée comme un exemple en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Projecteur de l'autre côté des Pyrénées.

En matière de lutte contre les violences conjugales, le modèle espagnol semble bien fonctionner. En effet, depuis quinze ans le nombre de féminicides a presque été divisé par deux passant de 71 femmes tuées en 2003 à 47 en 2018 (pour une population d'environ 46 millions d'habitants) ; en France, les chiffres passent de 137 femmes tuées en 2006 à 121 en 2018. Autre comparaison, en France il est délivré trois mille ordonnances de protection alors qu'en Espagne c'est plus de 20 000 qui sont chaque année accordées.

Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place

L'Espagne a-t-elle trouvé la "solution magique" ? En 2004, une loi ambitieuse relative "aux mesures de protection intégrale contre la violence de genre" a été votée par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. Le texte comprend tout un ensemble de mesures visant à protéger et à assister les victimes. Plus d'une centaine de tribunaux spéciaux, avec des compétences civile et pénales, sont créés et se dédient uniquement aux affaires de violences conjugales. Si la victime n'ose pas porter plainte, l'Etat peut le faire à sa place. Les juges ont 72 heures pour instruire le dossier et le procès doit se tenir dans les quinze jours qui suivent. La loi prévoit également une formation obligatoire pour tous les professionnels qui travaillent dans la chaîne d'intervention : infirmières, policiers, personnels soignants, juges...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite

Autre différence avec la France : le budget alloué à la lutte contre ce fléau. L’Espagne investit 1 milliard d’euros dans le suivi et la protection des femmes battues. C’est douze fois plus qu’en France.

Conséquence directe de cette loi : ces décès sont en général très médiatisés et la municipalité dans laquelle la femme a été tuée, décrète des journées de deuil, des manifestations : ces morts ne sont pas considérées comme des "drames conjugaux" ou des "meurtres passionnels"...

Toutefois, ne nous leurrons pas, la loi espagnole n'est pas parfaite : le champ de violences qu'elle vise ne concerne que celles faites entre partenaires ou ex-partenaires... et ne touche ni le harcèlement sexuel, ni le viol ou le langage sexiste….

Lire aussi
Violences conjugales : les attentes des associations

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)