- Reportages

Espagne : Pendant la crise sanitaire, le spectacle continue

Marie Torres - 18 janvier 2021
Même si, aux dires du ministre de la Santé, la situation sanitaire espagnole suscite encore "une très grande préoccupation", la vie culturelle continue dans la quasi-totalité du pays mais avec de nombreux aménagements.
La Gran Via au centre de Madrid

En ce temps de Covid où la plupart des capitales européennes ont fermé leurs bars, restaurants, cinémas ou théâtres, l'Espagne, et notamment Madrid et Barcelone, fait figure d'exception en maintenant portes ouvertes et rideaux levés depuis juillet dernier.

Ainsi si vous vous rendiez à Madrid vous pourriez voir la pièce d'Oscar Wilde, La Importancia de llamarse Ernesto (L'importance de s'appeler Ernest) au Théâtre Lara. A Barcelone ? Vous serez peut-être tenté par El mètode Gronholm (La Méthode Grönholm) de Jordi Galceran i Ferrer au Théâtre National de Catalogne ou encore Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach au Liceu.

une batterie de mesures qui varient en fonction de la région ou de la situation

Bien sûr ces spectacles ne se font pas sans toute une batterie de mesures qui varient en fonction de la région ou de la situation.

" Les mesures anti-covid sont différentes dans chaque communauté autonome et ont varié dans chacune d’entre elles au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie." explique Berta Muñoz Cáliz du Centro de Documentación de las Artes Escénicas y la Música de Madrid.

C'est l'INAEM (Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música), en coordination avec les directeurs de ses différents centres artistiques, qui a reconfiguré la capacité de tous ses espaces scéniques pour les adapter au mieux aux caractéristiques de chaque lieu, à son activité et au type de public : aucun d'entre eux ne dépasse 75% de son occupation maximale. Ensuite, chacun s'organise à sa manière. Ainsi, l'Orchestre National et Chœur d'Espagne (OCNE) a adopté pour une configuration d'un siège vide et un autre occupé, tandis que le Centre National de Diffusion Musicale (CNDM), le Teatro de la Zarzuela ou le Centre National Dramatique (CDN) ont préféré une configuration de blocs variables de 1 à 3 places, avec une place libre au milieu.

Une série de mesures génériques a également été établie pour tous les espaces scéniques. "Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles aux entrées du théâtre et un huissier ordonne expressément au public de l'utiliser. Des affichettes et panneaux rappellent les règles à respecter et la distance de sécurité de 1,5 mètre en tout temps. De plus, les entrées se font progressivement et les sorties par rangées" nous dit l'Office de Tourisme de Madrid.

La mairie de Madrid prend toutes les mesures de prévention pour garantir la sécurité des acteurs et des présentateurs

Les halls et les caisses sont régulièrement désinfectés et la vente des billets, dans la mesure du possible, se fait via Internet, sachant qu'il est possible de se faire rembourser son billet en cas de fièvre ou symptômes de Covid.

Quant aux comédiens "La mairie de Madrid prend toutes les mesures de prévention pour garantir la sécurité des acteurs et des présentateurs. Dans le cas des comédiens, des tests sont effectués au début des répétitions." nous dit l'Office de Tourisme de Madrid concluant "Les spectateurs savent qu'ils peuvent venir dans nos espaces en toute confiance, car nous respectons toutes les mesures de prévention et d'hygiène recommandées. Dans l'ensemble, nous obtenons une réponse très positive du public. Dans le cas du Théâtre espagnol, par exemple, certaines des dernières œuvres incluses dans sa programmation, comme Fariña, Las Criadas ou Los asquerosos, se vendent très bien."

Et du côté de Madrid, on se félicite de n'avoir détecté aucun foyer épidémique depuis 6 mois et d'avoir maintenu le tissu culturel... Une "exception espagnole" qui nous rappelle les paroles d'un auteur, pourtant bien français, Victor Hugo : "... il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l'esprit du peuple, car c'est par les ténèbres qu'on le perd"...

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !