Rio de Janeiro - Voyage, reportage

Carnet de voyage - Un été à Rio de Janeiro (au quotidien)

De notre envoyé spécial Stephane de Langenhagen - 24 juillet à fin août 2015
Au Brésil, à un an des JO, rien ne va plus. L' embellie économique aura été de courte durée et le pays s'enfonce dans la crise. Quelles sont les conséquences pour les touristes qui ont programmé leurs vacances à Rio de Janeiro ? Micmag est parti enquêter. Un reportage réalisé durant tout l’été.
En 1983, le Comité de lutte contre le chômage organise des manifestations à travers tout le pays. Le 4 avril, elles dégénèrent en de nombreux pillages.


« A crise chegou (voilà la crise) ! » Mais quel est donc ce cri de panique qui retentit chez nos amis brésiliens ? Fini le temps des BRICS : l’insolente et miraculeuse embellie économique aura été de courte durée. Depuis le début de l’année 2015, le pays tout entier se retrouve confronté à une crise sans précédent. Licenciements, fermetures d’entreprises, chômage, inflation, menace d’éclatement de la bulle immobilière, récession, le tout associé à une crise politique majeure, constituent pour les plus jeunes, une expérience inédite.

À Rio de Janeiro, dans quel état d’esprit se trouvent les Cariocas ? Combatifs ? Désemparés ? Désabusés face à ce nouveau boomerang venu d’Europe ? Le spectre de la Grèce s’est-il abattu sur la vitrine du Brésil qui a tant peiné pour accueillir les prochains J.O. ? Touristes juilletistes, aoutiens, plus intéressés par une samba à Copacabana que par l’avenir incertain de la présidente Dilma, Micmag vous dévoile les conséquences directes de la crise sur vos vacances.

Un reportage de Stephane de Langenhagen, à suivre tout au long de l’été sur https://www.facebook.com/pages/micmagnet/148245821903288



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

votre publicité

Banner