- Vintage

Déchiffrage - "Like a Rolling Stone", le titre qui a boosté Dylan

Marie Torres - 7 septembre 2020
Sortie en 1965 et élue meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004, Like a Rolling Stone a relancé la carrière de Bob Dylan. Gros plan sur un titre mythique. Suite de notre série les titres phares et leur histoire.

C'est au tout début des années 60, en 1961, que Bob Dylan s'installe à New York où il se produit sur des scènes ouvertes. Très vite il se fait remarquer pour ses textes poétiques, sa guitare acoustique et son harmonica. Face à l'idole du moment, Elvis, il devient le symbole de la contre-culture. De la protest-song. Après quatre albums, il sort Bringin' all back home où il s'accompagne à la guitare électrique. Le public américain ne comprend pas et le rejette. Il part en tournée au Royaume-Uni où il n'est pas mieux accueilli.

ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson

Dylan s'installe alors avec son épouse, Sara, à Woodstock, bien décidé à abandonner la chanson mais pas l'écriture. Il commence à rédiger un long texte en utilisant le freewriting, l'écriture automatique. Les pages s'accumulent et une histoire se dessine. Mais pour Dylan ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson, jusqu'au moment où il se met devant son piano... Il choisit alors quelques couplets qu'il met en musique, guitare et piano. Like a Rolling Stone est née.

De quoi parle la chanson ? De la descente aux enfers d’une jeune femme, Miss Lonely, autrefois riche et puissante, qui doit maintenant mendier pour vivre. "How does it feel (Que ressent-on) How does it feel (Que ressent-on) To be without a home ( Quand on est à la rue) Like a complete unknown ( Comme un complet inconnu) Like a rolling stone ? (Comme une pierre qui roule, cette expression, rolling stone, ayant en anglais le sens de vagabond).

Bien sûr Dylan fait là une critique de la bonne société et de sa morale mais une question se pose : qui est cette Misse Lonely ? On a souvent évoqué Joan Baez avec qui Dylan a eu une liaison ou encore Edie Sedgwick, décédée à l'âge de 28 ans, égérie d'Andy Warhol, compagne de Mick Jagger et de Lou Reed, et avec qui Dylan aurait eu une brève liaison.

Une autre explication, plus plausible, serait que Miss Lonely, adulée puis rejetée, soit Dylan lui-même, devenu en quelques mois le modèle d'une jeunesse en désarroi puis soudain mis à l'écart et désapprouvé.

les radios qui refusent de la diffuser car trop longue

Dès sa sortie, la chanson se classe à la deuxième place des charts, juste derrière Help des Beatles. Elle sera, plus tard, élue meilleur chanson de tous les temps par le très sérieux magazine Rolling Stone. Elle figure également au Grammy Hall of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame.

Petite anecdote. A cette époque une chanson ne devait pas dépasser les 3 minutes et Like a Rolling Stone fait 6 minutes et 13 secondes. C'est pourquoi le Label de Dylan n'en voulait pas. C'est Columbia qui décide de sortir le titre en 45T avec, sur la face B, Gates of Eden. Mais là, ce sont les radios qui refusent de la diffuser car trop longue. Columbia envoie alors aux stations un vinyle où figure la chanson, coupée en deux, trois minutes sur chaque face... Aussi, lorsque, à la demande des fans, un animateur devait passer le titre en entier, il devait retourner, en direct, le vinyle !

Et, en 2014, le manuscrit original de la chanson a été vendu aux enchères à New York pour la coquette somme de 2 millions de dollars.... et Dylan n'était pas encore Prix Nobel de littérature.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Like a Rolling Stone
Bob Dylan

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... Cette semaine découvrez l'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux... 


Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause.