- Vintage

Like a Rolling Stone, le titre qui a boosté Dylan

Marie Torres - 7 septembre 2020
Sortie en 1965 et élue meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004, Like a Rolling Stone a relancé la carrière de Bob Dylan. Gros plan sur un titre mythique.

C'est au tout début des années 60, en 1961, que Bob Dylan s'installe à New York où il se produit sur des scènes ouvertes. Très vite il se fait remarquer pour ses textes poétiques, sa guitare acoustique et son harmonica. Face à l'idole du moment, Elvis, il devient le symbole de la contre-culture. De la protest-song. Après quatre albums, il sort Bringin' all back home où il s'accompagne à la guitare électrique. Le public américain ne comprend pas et le rejette. Il part en tournée au Royaume-Uni où il n'est pas mieux accueilli.

ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson

Dylan s'installe alors avec son épouse, Sara, à Woodstock, bien décidé à abandonner la chanson mais pas l'écriture. Il commence à rédiger un long texte en utilisant le freewriting, l'écriture automatique. Les pages s'accumulent et une histoire se dessine. Mais pour Dylan ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson, jusqu'au moment où il se met devant son piano... Il choisit alors quelques couplets qu'il met en musique, guitare et piano. Like a Rolling Stone est née.

De quoi parle la chanson ? De la descente aux enfers d’une jeune femme, Miss Lonely, autrefois riche et puissante, qui doit maintenant mendier pour vivre. "How does it feel (Que ressent-on) How does it feel (Que ressent-on) To be without a home ( Quand on est à la rue) Like a complete unknown ( Comme un complet inconnu) Like a rolling stone ? (Comme une pierre qui roule, cette expression, rolling stone, ayant en anglais le sens de vagabond).

Bien sûr Dylan fait là une critique de la bonne société et de sa morale mais une question se pose : qui est cette Misse Lonely ? On a souvent évoqué Joan Baez avec qui Dylan a eu une liaison ou encore Edie Sedgwick, décédée à l'âge de 28 ans, égérie d'Andy Warhol, compagne de Mick Jagger et de Lou Reed, et avec qui Dylan aurait eu une brève liaison.

Une autre explication, plus plausible, serait que Miss Lonely, adulée puis rejetée, soit Dylan lui-même, devenu en quelques mois le modèle d'une jeunesse en désarroi puis soudain mis à l'écart et désapprouvé.

les radios qui refusent de la diffuser car trop longue

Dès sa sortie, la chanson se classe à la deuxième place des charts, juste derrière Help des Beatles. Elle sera, plus tard, élue meilleur chanson de tous les temps par le très sérieux magazine Rolling Stone. Elle figure également au Grammy Hall of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame.

Petite anecdote. A cette époque une chanson ne devait pas dépasser les 3 minutes et Like a Rolling Stone fait 6 minutes et 13 secondes. C'est pourquoi le Label de Dylan n'en voulait pas. C'est Columbia qui décide de sortir le titre en 45T avec, sur la face B, Gates of Eden. Mais là, ce sont les radios qui refusent de la diffuser car trop longue. Columbia envoie alors aux stations un vinyle où figure la chanson, coupée en deux, trois minutes sur chaque face... Aussi, lorsque, à la demande des fans, un animateur devait passer le titre en entier, il devait retourner, en direct, le vinyle !

Et, en 2014, le manuscrit original de la chanson a été vendu aux enchères à New York pour la coquette somme de 2 millions de dollars.... et Dylan n'était pas encore Prix Nobel de littérature.

A lire aussi :
Sympathy for the Devil des Stones
Wild Thing des Troggs


Marie Torres pour www.micmag.net
Like a Rolling Stone
Bob Dylan

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Hey Jude des Beatles.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !