- Vintage

"Still Loving You", un slow... très politique

Marie Torres - 8 février 2021
Si "Still loving you" de Scorpions a été, en 1984, un succès international et le single le plus vendu en France, ce titre est loin d'être juste un slow. Juste une déclaration d'amour. Un message très politique s'y cache...

Le 27 mars 1984, Scorpions sort Love at First Sting. Un véritable coup de maître. Ce neuvième album ne touche pas seulement ses fans, les fans de hard rock, mais tout le public. Toutes générations confonduesLa raison vient du dernier titre de la dernière piste de l'album : Still Loving You.

C'est en 1977 que Rudolf Schenker, guitariste du groupe, compose la musique et Klaus Meine, le chanteur, écrit les paroles en 1983. Mais le morceau ne fait pas l'unanimité, il est mis de côté jusqu'en 1984.

Sorti du tiroir, Still Loving You est finalement enregistré. Le dernier titre de l'album Love at First Sting. Un slow de plus de six minutes. Une ballade rock qui oscille entre parties lentes, arpèges et solos de guitare, envolées lyriques de la voix... 

Time
Temps
It needs time
Il faut du temps
To win back your love again
Pour regagner ton amour
I will be there
je serai là
I will be there
je serai là

Mais Still Loving You n'est pas qu'une déclaration d'amour. Le texte a un sens caché (*)

Love, only love
L'amour, seul l'amour
Can break down the wall someday
Peut mettre à bas le mur un jour
Your pride has built a wall, so strong

De quel mur s'agit-il ? De celui qui sépare les deux amoureux ? Certes, mais aussi de celui qui traverse Berlin. Nous sommes en 1984 et l'Allemagne est toujours divisée entre l'Ouest et l'Est. C'est ce rempart infranchissable entre les Allemands des deux parties du pays que Klaus Meine évoque.

Ta fierté a bâti un mur, si solide
That I can't get through
Que je ne peux pas passer à travers
Is there really no chance
N'y a-t-il vraiment aucune chance
To start once again
De recommencer

Si, aux États-Unis, son succès est assez modéré, en Europe, Still Loving You  remporte un immense et retentissant succès, notamment en Francele single se vend à 1,1 million de copies (ou 1,7 million selon les différentes sources), ce qui lui vaut d'être certifié disque de platine et en fait  le plus grand succès de l'année 1984 et l'un des singles les plus vendus de tous les temps dans le pays.

En 2016, Still loving you « est le morceau préféré des Français pour les chansons d'amour internationales, cité par 22,4% des personnes sondées »

A noter que six ans après Still Loving You, le groupe sortira Wind Of Change (Vent du changement), sacrée depuis bande-originale de la chute du mur de Berlin, chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne et hymne de la réunification.

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hitsici

(*) Source

Scorpions - L'intégrale en 367 piqûres
Guillaume Gaguet
Éditeur : Camion blanc (25 avril 2020)
38 euros


 

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Still Loving You
Scorpions
A partir de 7 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.