- Vintage

Eagles, Un petit nouveau en ville

Marie Torres - 22 février 2021
Sortie le 7 décembre 1976, soit un jour avant le mythique album "Hotel California", "New Kid in Town" des Eagles, se glisse rapidement à la première place des hits américains. Histoire d'un nouveau venu dans la ville.

C'est J.D. Souther (John David Souther),  considéré comme le "cinquième" Eagles, qui écrit le refrain de New Kid in Town. Il le présente aux membres des Eagles, Glenn Frey (guitare, piano et chant), Don Henley (chant/batterie), Don Felder (chant principal et chœurs, batterie, percussions) et Randy Meisner (chant/basse) et Bernie Leadon (chant/guitare/banjo). Le groupe reconnait que de ces quelques lignes pourrait naître un hit mais ne sait pas trop quoi en faire. On le range. Environ an plus tard, J.D. Souther, Glenn Frey et Don Henley se réunissent pour l'écriture de l'album Hotel California. L'occasion pour Souther de ressortir New Kid in Town ; ensemble, ils finissent par terminer le titre qui va devenir un de leur plus grand succès.

...la jalousie, l'insécurité, la rage et le chagrin...

La chanson est donc enregistrée sur l'album. Deuxième morceau sur la face A, juste après Hotel California. Glenn Frey est derrière le micro mais s'il est la voix "principale", il est accompagné de Don Henley, aussi à l'harmonica. Randy Meisner joue du guitarrón mexicain, une très grande basse acoustique à six cordes, Don Felder est à la guitare électrique et Joe Walsh est derrière le piano électrique et l'orgue.

Que nous raconte New Kid in Town ?

Dans sa biographie "To the Limit: The Untold Story of the Eagles", parue en décembre 2004, Marc Eliot explique que la chanson évoque "Un instant bien précis et familier à tout homme qui a déjà ressenti la douleur, la jalousie, l'insécurité, la rage et le chagrin au moment où il découvre que sa petite amie en aime un autre."

New Kid in Town, cinquième plus grande chanson des Eagles

Sur la poche de l'album de compilation The Very Best Of, Don Henley rappelle la double signification de la chanson. "Il s'agit également de la nature éphémère de la renommée, en particulier dans le secteur de la musique."

 You’re walking away, and they’re talking behind you

Vous vous éloignez, et ils parlent derrière toi.”

Il dit aussi : "Quand vous arrivez à Los Angeles et que vous avez vos premiers succès, vous devenez le 'New Kid in Town', puis avec plus de succès, vous vivez 'Life In The Fast Lane' (La vie à la vitesse V), et vous commencez à vous demander si tout ce temps que vous avez passé dans les bars n'était pas que du "Wasted Time' (Temps perdu)"

Sortie le 7 décembre 1976, la chanson se glisse à la première place des hits américains, et à la 20e place des hits anglais. Le 26 février 1977, elle atteint la première place au Billboard.

En 2016, les rédacteurs en chef de Rolling Stone la classent cinquième plus grande chanson des Eagles ; elle remporte également le Grammy Award du meilleur arrangement vocal pour deux voix ou plus.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici
et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
New Kid in Town
The Eagles
A partir de 12 euros (vinyle) 4 euros (CD)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation. Lire la suite, ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

JO Paris 2024 : Une nageuse brésilienne expulsée du village olympique

Ana Carolina Viera a été renvoyée du village olympique par sa délégation et ramenée au pays pour avoir désobéi au cadre mis en place et visité en secret la Tour Eiffel.

 
Vente aux enchères insolite
A Beaune, le 12 novembre prochain, plus de 600 panneaux d'appellations de Grands crus de Bourgogne seront mis en vente par la maison Drouot et Interencheres. Les recettes reviendront à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.
 
Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.