- Vintage

Eagles, Un petit nouveau en ville

Marie Torres - 22 février 2021
Sortie le 7 décembre 1976, soit un jour avant le mythique album "Hotel California", "New Kid in Town" des Eagles, se glisse rapidement à la première place des hits américains. Histoire d'un nouveau venu dans la ville.

C'est J.D. Souther (John David Souther),  considéré comme le "cinquième" Eagles, qui écrit le refrain de New Kid in Town. Il le présente aux membres des Eagles, Glenn Frey (guitare, piano et chant), Don Henley (chant/batterie), Don Felder (chant principal et chœurs, batterie, percussions) et Randy Meisner (chant/basse) et Bernie Leadon (chant/guitare/banjo). Le groupe reconnait que de ces quelques lignes pourrait naître un hit mais ne sait pas trop quoi en faire. On le range. Environ an plus tard, J.D. Souther, Glenn Frey et Don Henley se réunissent pour l'écriture de l'album Hotel California. L'occasion pour Souther de ressortir New Kid in Town ; ensemble, ils finissent par terminer le titre qui va devenir un de leur plus grand succès.

...la jalousie, l'insécurité, la rage et le chagrin...

La chanson est donc enregistrée sur l'album. Deuxième morceau sur la face A, juste après Hotel California. Glenn Frey est derrière le micro mais s'il est la voix "principale", il est accompagné de Don Henley, aussi à l'harmonica. Randy Meisner joue du guitarrón mexicain, une très grande basse acoustique à six cordes, Don Felder est à la guitare électrique et Joe Walsh est derrière le piano électrique et l'orgue.

Que nous raconte New Kid in Town ?

Dans sa biographie "To the Limit: The Untold Story of the Eagles", parue en décembre 2004, Marc Eliot explique que la chanson évoque "Un instant bien précis et familier à tout homme qui a déjà ressenti la douleur, la jalousie, l'insécurité, la rage et le chagrin au moment où il découvre que sa petite amie en aime un autre."

New Kid in Town, cinquième plus grande chanson des Eagles

Sur la poche de l'album de compilation The Very Best Of, Don Henley rappelle la double signification de la chanson. "Il s'agit également de la nature éphémère de la renommée, en particulier dans le secteur de la musique."

 You’re walking away, and they’re talking behind you

Vous vous éloignez, et ils parlent derrière toi.”

Il dit aussi : "Quand vous arrivez à Los Angeles et que vous avez vos premiers succès, vous devenez le 'New Kid in Town', puis avec plus de succès, vous vivez 'Life In The Fast Lane' (La vie à la vitesse V), et vous commencez à vous demander si tout ce temps que vous avez passé dans les bars n'était pas que du "Wasted Time' (Temps perdu)"

Sortie le 7 décembre 1976, la chanson se glisse à la première place des hits américains, et à la 20e place des hits anglais. Le 26 février 1977, elle atteint la première place au Billboard.

En 2016, les rédacteurs en chef de Rolling Stone la classent cinquième plus grande chanson des Eagles ; elle remporte également le Grammy Award du meilleur arrangement vocal pour deux voix ou plus.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici
et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
New Kid in Town
The Eagles
A partir de 12 euros (vinyle) 4 euros (CD)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !