- Vintage

Quand Simon and Garfunkel deviennent anges gardiens...

Marie Torres - 15 août 2025
Sortie en 1970, « Bridge Over Troubled Water » est devenue l'un des plus grands succès de Simon and Garfunkel, atteignant les premières places des charts américains et britanniques et remportant cinq Grammy Awards en 1971. « Bridge Over Troubled Water » ? Une chanson protectrice.

« C'était la musique qui me trottait dans la tête la plupart du temps, et chaque fois que je rentrais à la maison, je mettais ce disque et je l'écoutais. Je pense que cela a dû m'influencer inconsciemment, et j'ai commencé à me tourner vers les changements d'accords gospel. » *

La « musique », le « disque » qui ont inspiré Paul Simon dans l'écriture de « Bridge Over Troubled Water », c'est une chanson de 1959 : « Oh Mary Don't You Weep » du groupe de gospel, Swan Silvertones.


C'est en effet une phrase bien particulière, une phrase christique, de ce titre qui l'interpelle :

« I’ll be your bridge over deep water if you trust in my name » ( Je serai ton pont sur les eaux profondes si tu crois en mon nom)

Paul Simon reprend cette phrase mais aussi l’esprit de la chanson, en plus mélancolique et avec des harmonies gospels ce qui explique d’ailleurs pourquoi cette chanson fonctionne très bien quand elle est reprise façon gospel.

« When you're weary (Lorsque tu seras las)

Feeling small (Mélancolique)

When tears are in your eyes (Lorsque les larmes viendront à tes yeux)

I will dry them all (Je les sècherai toutes)

I'm on your side (Je serai près de toi)

When times get rough (Quand les heures deviendront rudes)

And friends just can't be found (Et que les amis demeureront simplement introuvables)

Like a bridge over troubled water (Comme un pont enjambant l'eau trouble)

I will lay me down (Je m'allongerai)  »

 « Bridge Over Troubled Water » est une chanson protectrice dans laquelle le narrateur se transforme en ange gardien : peu importe les difficultés qu'on traverse nous pourrons toujours compter sur lui, sur cet homme qui se couche comme un pont pour nous aider à traverser des eaux noires et troubles.

« I'm on your side (Je serai près de toi)

When times get rough (Quand les heures deviendront rudes)

And friends just can't be found (Et que les amis demeureront simplement introuvables)

Like a bridge over troubled water (Tel un pont enjambant l'eau trouble)

I will lay me down (Je m'allongerai) »

Bien sûr, il faut remettre ces paroles dans leur contexte : Paul Simon commence à les écrire en 1969, en pleine guerre du Vietnam et alors que les Américains se remettent doucement de la perte de Martin Luther King Jr et de Bob Kennedy, tous les deux assassinés en 1968...

Et si « Bridge Over Troubled Water »  a été écrite pour exprimer les sentiments et les bouleversements de l'époque, elle reste toujours d'actualité : en 2005, par exemple, le duo se réunit pour la chanter afin de récolter des fonds pour les victimes de l'ouragan Katrina. Et, en 2017, elle a également été remixée par des artistes britanniques pour Artists for Grenfell, suite au tragique incendie de la tour Grenfell à Londres qui avait fait 72 victimes.

Et, au cours des années, ce titre, devenu un classique, a été repris par de nombreux artistes. Willie Nelson, Elvis Presley, les Jackson 5, Peggy Lee, The Supremes, Roberta Flack, Mary J.Blige et Andrea Bocelli, Johnny Cash, Aretha Franklin – qui a remporté un Grammy pour sa version en 1972 – et bien d’autres encore. 

* Interview de Dick Cavett en 1970.


 
  
 
Marie Torres pour www.micmag.net
« Bridge Over Troubled Water »
Simon and Garfunkel
Album vinyl 25,65 euros / CD 7 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

"Keep On Running", premier succès
du Spencer Davis Group

 Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group. Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.