- Agenda

Gatsby le magnifique au Châtelet : une adaptation 2.0 du chef d’œuvre de F.Scott Fitzgerald.

Jean-Christophe Mary - 22 février 2022
Cent ans après sa sortie au milieu des années folles, l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald qui traite du jeu des apparences, et de la difficulté de sortir de sa condition sociale n’a rien perdu de sa modernité.

La première version théâtrale eut lieu du vivant de l'auteur en 1926 dans une mise en scène de George Cuckor avant d'être adaptée en film muet la même année par Herbert Brenon, puis repris successivement en 1949 par Elliott Nugent, en 1974 par Jack Clayton et Francis Ford Coppola avant de connaitre le succès public dans la mise en scène gargantuesque de Baz Lurhmann avec Leonardo DiCaprio.

Pas facile donc de passer derrière autant de talents. Pour ses grands débuts au théâtre, Sofiane Zermani plus connu sous son nom de Sofiane ou Fianso se plie à l’exercice prend tous les risques : plusieurs fois primés et multi disque d’or le rappeur du 9.3 se retrouve sur les planches dans le rôle de Gatsby personnage énigmatique qui rêve d’être un autre et dont le destin finira de manière tragique. Et le pari est plutôt réussi. Dans son élégant costume noir, sneakers aux pieds et grosse montre au poignet,

Sofiane Zermani
en impose. Il a vraiment la classe. Tel un félin, il évolue sur la grande scène du Châtelet avec grâce et souplesse, débite son texte avec force et conviction. Il est Jay Gatsby, jeune homme sans argent ni passé devenu ce personnage haut et flamboyant. Dans son immense demeure de West Egg, Gatsby pose en millionnaire sans jamais toute fois parvenir à atteindre le rêve américain. Nous sommes en 1922, au milieu des années folles avec ces fêtes sans fin rythmées par les cocktails parties, toute une frénésie dopée par l’alcool et de nouvelles danses (Charleston, Tango, Castel-Walk), des folles nuits et des accidents de voiture.

Elle vous a épousé parce que je n’avais pas d’argent et qu’elle ne pouvait plus attendre. C’est une erreur, une terrible erreur, mais dans son cœur elle n’a jamais aimé que moi.“

Lou de Laâge incarne Daisy, une jeune femme mariée, bloquée par son statut social, sa famille, son argent. Elle est comme prisonnière, consciente de sa condition, se sent considérée comme un objet écrasé par le monde. Pour y échapper, elle se cache derrière une apparente frivolité. Mais elle n’est pas dupe et s’en amuse. Gatsby aura beau de monter un empire pour l’amour de cette femme, cela ne marche pas. Daisy y restera inaccessible.

Dans ce dispositif théâtral sobre et dépouillé signé Alexandre Plank, on salue également la performance du comédien Pascal Rénéric, omniprésent, quasiment seul en scène durant 1h15. Lui interprète Nick Carraway, le narrateur, sorte de personnage intermédiaire privilégié,en tant que cousin de Daisy. Debout derrière son micro, il apparait comme un observateur à la fois proche et distant qui nous raconte ce qu’il voit, ce qu’il vit, ce dont il se souvient. Sa voix nous accompagne, nous emmène au fil de ce destin tragique.

Composée par Issam Krimi la musique, mélange de jazz, et d’électro et trip hop, est omniprésente. Le pianiste dirige les 5 musiciens (trompette, cordes) qui jouent en live sur le devant de scène. Les quatre comédiens qui partagent également la scène apportent rythme et dynamisme au spectacle dont le texte est davantage slamé et déclamé que dit et joué. Cette adaptation apparaît finalement comme un grand récital en mouvement et nous rappelle l’adaptation des Justes d’Albert Camus mis en scène par Abdl al Malik au théâtre du Châtelet en 2019. Un beau spectacle cross-over qui va attirer un public jeune. Qu'on se le dise !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Gatsby le magnifique
Une création France Culture adaptée de "Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald
Théâtre du Châtelet
Horaires 15h 16h 20h 21h
Durée 1:00
Lieu Grande Salle
Tarifs de 18 à 35 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.