05-02-2011 18:46:37

Charlatant ou génie ?

L'Américain Levi Hill était-il l'inventeur de la photographie couleur il y a plus de 150 ans ?

Un charlatan ou un génie ?

"L'Américain qui avait affirmé avoir réalisé les premières photographies en couleur de l'Histoire il y a plus de 150 ans était à la fois un génie et un charlatan, qui avait retouché ses travaux pour les rendre plus spectaculaires", ont révélé deux prestigieux musées américains. En 1850, le révérend Levi Hill, un habitant de l'Etat de New York, avait assuré avoir perfectionné le daguerréotype, processus photographique inventé 11 ans plus tôt par le Français Daguerre, et être en mesure de produire des photos couleur. Mais Hill ayant refusé de révéler les secrets de son processus, il s'était vu accusé d'escroquerie. Décidés à percer cette énigme, les chercheurs du musée Getty de Los Angeles ont étudié à la loupe des "hillotypes", propriété du musée Smithsonian de Washington. Ces recherches ont confirmé que "Hill était en effet un génie, qui avait bien découvert une méthode pour reproduire plusieurs couleurs naturelles dans  ses photographies, mais il était aussi un peu un charlatan", selon ces deux institutions. Après les premiers succès de Hill, "la pression s'était accrue pour qu'il produise de nouvelles couleurs, et d'après ces recherches, il est évident que Hill a commencé à ajouter manuellement des pigments à ses plaques, en les modifiant pour les rendre plus chatoyantes que les originales", a affirmé Dusan Stulik, chercheur au Centre de conservation du Getty.

HM


 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.