Paris - Cinéma

"Quand je ne dors pas", une ode aux déambulations nocturnes

Louise Logeart - 11 septembre 2015
La caméra de Tommy Weber suit Antoine, jeune type un peu paumé, qui s'est mis en tête d'aller voir la mer. Il ne sait pas vraiment où d'ailleurs. La quête d'argent pour payer son billet de train devient alors un prétexte pour passer la nuit dehors.

Le dernier film de Tommy Weber nous embarque pour une déambulation nocturne rêveuse en noir et blanc. Aurélien Gabrielli incarne Antoine, la vingtaine, aux prises avec lui-même.

Qui est ce type ? La question lui reviendra comme un boomerang tout au long de la soirée. Des rencontres improbables, reflets d'images de ce qu'il pourrait être ou même devenir. Fêtes bourgeoises, clodos, homos, femmes libres ou désabusées en quête d'amour, la nuit apporte son lot de surprises mêlées à l'ennui.

Un Don Quichotte des temps modernes

En quête de quoi? Enivré par l'errance, on suit le parcours improvisé d'Antoine, qui séduit par sa fausse candeur et ses idées loufoques. Les pérégrinations de notre chevalier citadin questionnent le refus du passage à l'âge adulte, aux responsabilités, à la résignation de ne pouvoir vivre ses rêves. Crise temporaire ou art de vivre ?

Inspiré par le thème de l'errance, c'est un Don Quichotte des temps modernes qui se débat dans la solitude urbaine, tout en lui rendant hommage. Avec son vélo comme destrier, le drap de sa dulcinée en guise de preuve de l'amour et faisant office de talisman protecteur, notre héros parcourt la ville à la recherche de qui - de quoi - il ne le sait pas.

Un film aux maladresses touchantes, jusque dans la mise en scène de la voix. La naïveté d'Antoine, son décalage avec la réalité sont sublimés par des séquences de textes déclamés et mis en musique.

Une proposition stylistique intéressante, un côté vieillot et décalé révélant les difficultés actuelles des rêveurs à s'insérer dans cette société.

Louise Logeart pour www.micmag.net

Sortie en salles le 30 septembre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.