Paris - Cinéma

"Quand je ne dors pas", une ode aux déambulations nocturnes

Louise Logeart - 11 septembre 2015
La caméra de Tommy Weber suit Antoine, jeune type un peu paumé, qui s'est mis en tête d'aller voir la mer. Il ne sait pas vraiment où d'ailleurs. La quête d'argent pour payer son billet de train devient alors un prétexte pour passer la nuit dehors.

Le dernier film de Tommy Weber nous embarque pour une déambulation nocturne rêveuse en noir et blanc. Aurélien Gabrielli incarne Antoine, la vingtaine, aux prises avec lui-même.

Qui est ce type ? La question lui reviendra comme un boomerang tout au long de la soirée. Des rencontres improbables, reflets d'images de ce qu'il pourrait être ou même devenir. Fêtes bourgeoises, clodos, homos, femmes libres ou désabusées en quête d'amour, la nuit apporte son lot de surprises mêlées à l'ennui.

Un Don Quichotte des temps modernes

En quête de quoi? Enivré par l'errance, on suit le parcours improvisé d'Antoine, qui séduit par sa fausse candeur et ses idées loufoques. Les pérégrinations de notre chevalier citadin questionnent le refus du passage à l'âge adulte, aux responsabilités, à la résignation de ne pouvoir vivre ses rêves. Crise temporaire ou art de vivre ?

Inspiré par le thème de l'errance, c'est un Don Quichotte des temps modernes qui se débat dans la solitude urbaine, tout en lui rendant hommage. Avec son vélo comme destrier, le drap de sa dulcinée en guise de preuve de l'amour et faisant office de talisman protecteur, notre héros parcourt la ville à la recherche de qui - de quoi - il ne le sait pas.

Un film aux maladresses touchantes, jusque dans la mise en scène de la voix. La naïveté d'Antoine, son décalage avec la réalité sont sublimés par des séquences de textes déclamés et mis en musique.

Une proposition stylistique intéressante, un côté vieillot et décalé révélant les difficultés actuelles des rêveurs à s'insérer dans cette société.

Louise Logeart pour www.micmag.net

Sortie en salles le 30 septembre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)