Paris - 

Cinéma :"Difficile de rire aux éclats devant l’état actuel de la distribution indépendante"

Acid - 6 octobre 2015
Comment se font les distributions de films ? Magouilles de grands groupes... Grandes misères...Tout n'est pas rose dans le monde du cinéma. Acid (l'association du cinéma indépendant) nous porte un faisceau de lumière.



Les propos tenus cette semaine par un directeur de grand groupe d’exploitation dans le Figaro et Le film français auraient pu nous faire rire tant le procédé est dans l’air du temps et manque singulièrement d’imagination : dénoncer l’opacité des conditions d’obtention des aides, stratégie d’attaque du (jeune) loup comme seule défense… (1)

Plus c’est gros plus ça passe… Ou comment crier très fort pour stopper les velléités actuelles de transparence dans l’exploitation cinématographique…

Mais, même si l’humour reste la politesse du désespoir, difficile de rire aux éclats devant l’état actuel de la distribution indépendante et des ayant-droits en général, appauvris par un partage de valeurs de plus en plus inégalitaire au bénéfice des grands groupes d’exploitation et ce dans une opacité grandissante. Car en effet l’opacité est la règle, mais plutôt du côté des nouvelles pratiques qui régissent désormais certains grands circuits d’exploitation cinématographique.


Un seul chiffre : la promotion des films, relevant auparavant du « travail » de l’exploitant, est désormais payante pour les distributeurs dans les grands circuits : chaque année dans ces salles, près de 100 millions d’euros sont ainsi versés en publicité aux exploitants.


Puisque plus de transparence est réclamée, soyons donc transparents ! Sur le fait par exemple qu’un distributeur indépendant soit quasiment obligé (en toute discrétion) d’acheter des dizaines de milliers d’euros de publicité (bande annonces, affichage…) dans un circuit pour y voir son film programmé, et puisse se retrouver le lundi matin précédent la sortie sans aucune salle dans le circuit en question ou dans une seule petite salle d’un quartier non porteur… Au final, 1000 euros de recettes pour 30 000 euros dépensés en promotion, qui dit mieux ? Allons jusqu’à briser le tabou et expliquons que ces milliers d’euros proviennent déjà en partie du CNC via les aides à la distribution, et demandons à la grande exploitation combien d’aides directes et indirectes souhaite-elle ainsi continuer à cumuler !!!??


Soyons également transparents sur toutes les nouvelles recettes annexes, frais payés par le public et non inclus dans la recette distributeur (frais de gestion, lunettes 3D, vente sur Internet, billets achetés mais non consommés, cartes illimitées…), sur le respect des engagements de programmation, la multidiffusion, les déprogrammations sauvages, le coût des VPF à la tête du client etc. etc., la liste est tellement longue…


Rappelons enfin qu'outre ces nouvelles recettes annexes, les recettes sur les billets de cinéma depuis 10 ans ont augmenté de 3,6 % pour les distributeurs alors qu'elles augmentaient dans le même temps de 23,14 % pour les exploitants.


Nous saluons le service de l’exploitation du CNC d'avoir inclus l’an dernier, dans les dossiers pour l’obtention du classement Art et essai des salles, des questionnaires financiers relatifs aux recettes ainsi confisquées aux ayant droits. Nous appelons les pouvoirs publics à poursuivre le travail en cours à la fois sur la loi de création actuellement examinée au Parlement mais également sur la poursuite des discussions du volet exploitation des assises pour la diversité du cinéma.


(1) cf les déclarations et réactions sur www.lacid.org :


http://www.lacid.org/LE-FILM-FRANCAIS


http://www.lacid.org/LIBERATION










  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)