- Ciné

Le film restauré prend son envol aux Fauvettes à Paris

Marie Torres - 31 mars 2016
Les cinéphiles peuvent se réjouir : la restauration des films de patrimoine est en plein essor. Rien de plus facile, aujourd’hui, de (re)voir sur grand écran un classique des années 1960 à 1990 . Un cinéma parisien, Les Fauvettes, leur est même dédié.
Les Fauvettes offrent un écrin neuf aux films anciens. (Photo Patrice Dalmagne)

Selon l’association The Film Foundation, 80 % des films tournés avant 1929 ont été perdus à jamais et il en serait de même pour 50 % de ceux datant d'avant 1950. Va-t-on laisser le temps dégrader la pellicule et grignoter petit à petit notre patrimoine cinématographique ? Quand on sait, par ailleurs, qu’en 2014, près de 60 % des films en salles avaient plus de 10 ans, la réponse est bien entendu non. C’est pourquoi, depuis quatre à cinq ans, la restauration s’est considérablement développée et ne concerne plus que les vieux films, les muets en concert — (films muets accompagnés par un orchestre) — mais aussi ceux des années 1960 à 1990.

Qu’est-ce qu’un film restauré ? Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre film numérisé et film restauré. La numérisation, c’est en quelque sorte sauvegarder la pellicule en l’adaptant au support numérique. Restaurer est un processus beaucoup plus long. Un travail qui nécessite un certain savoir-faire car il s’agit là de donner une nouvelle vie à l’œuvre tout en lui restant fidèle. Il faut donc beaucoup de temps, l’utilisation de technologies de pointe et, bien sûr, un budget. Parfois petit, quelques milliers d’euros, mais le plus souvent élevé. Ainsi, la restauration de Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda, aura coûté 70 000 euros, celle de Playtime de Jacques Tati aura coûté pas moins de 800 000 euros

Parmi les laboratoires consacrés à cette activité — ils sont peu nombreux — on peut citer Eclair GroupDigimage, Film Foundation et enfin Immagine Ritrovata, considéré comme la référence internationale, tant pour sa méthodologie, son travail de recherche que ses équipements ultra-modernes.

Où peut-on voir ou revoir ces films rafraîchis ? Si, à Paris, et notamment au quartier Latin, il n’est pas difficile de trouver une salle qui en glisse un dans sa programmation, ce phénomène gagne maintenant la province ; rappelons-le, 288 cinémas bénéficient du label Patrimoine/Répertoire, soit 25 % du parc Art et Essai, un chiffre en augmentation de 200 % par rapport à 2005.

De la salle de bal 1900 au cinéma ultra-moderne


Dernière illustration en date de cette tendance, l’ouverture, en novembre 2015, du cinéma parisien Les Fauvettes, qui se voue entièrement aux films restaurés comme nous l’explique Arthur Morin, son responsable adjoint. « Il y a de plus en plus de grands films de l’histoire du cinéma qui sont restaurés, la question était de savoir s’il y avait une clientèle pour ces films, qui sont souvent projetés dans des cinémas de quartier un peu poussiéreux. Le public étant là, l’idée a donc été de créer un lieu ultra-moderne avec des salles extrêmement confortables et une technologie de pointe, en termes de projection, à mettre au service des films de l’histoire du cinéma. »

L’établissement, créé en 1900 — La Fauvette était alors une salle de bal — a nécessité plus d’une année de travaux pour donner cet édifice à l’architecture innovante, équipé de salles spacieuses et agréables, d’un bar et d’un patio végétal.

L’occasion donc de voir ou de revoir les grands classiques du septième art dans les meilleures conditions possibles. Mais, pour quel public ? « Tout dépend des films que nous projetons, explique Arthur Morin, dernièrement, par exemple, nous avons eu deux cycles : un consacré au réalisateur Quentin Tarantino, et l'autre à l’intégrale des films de James Bond. Pour Tarantino, nous avons eu beaucoup de trentenaires, beaucoup d’étudiants en cinéma, une moyenne d’âge entre 20 et 40 ans. Pour James Bond, c’était un peu plus varié avec des personnes plus âgées. Mais nous ne faisons pas d’élitisme, nous voulons attirer aussi bien des jeunes, que des personnes âgées. C’est pourquoi nous essayons de proposer une programmation assez éclectique. »

Et, ce goût pour le film restauré est tel que, depuis 2013, il a même son festival, Toute la mémoire du monde.

La restauration d'un film est un processus quasi chirurgical.


Marie Torres pour www.micmag.net

Cinéma Les Fauvettes
58 Avenue des Gobelins
Paris, 13e
Plein tarif : 12 euros
Tarif Etudiants : 8, 40 euros
Tarif Imagin'R Semaine : 6, 70 euros (valable du lundi au jeudi)
Tarif Imagin'R Week-End : 7,70 euros (valable du vendredi au dimanche)
Tarif Accompagnant le PASS : 7,50 euros
Tarif Enfants de moins de 14 ans : 4,50 euros
Les tarifs réduits sont applicables sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Supplément séance 3D : 2 euros
1
2
3
4
  • Les Fauvettes - Photo Patrice Dalmagne
  • Les Fauvettes - Photo Patrice Dalmagne
  • Les Fauvettes - Photo Patrice Dalmagne
  • Les Fauvettes - Photo Patrice Dalmagne

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)