Saigon - La Photographie au Vietnam

Découverte-Les nus prohibés d'une jeune photographe vietnamienne

Hélios Molina - 
Elle habite sur une île aux courbes et décors paradisiaques. N.T.N. V. jeune photographe originaire de Ho Chi Minh city aime l'art et la photo de nus. Au Vietnam cette thématique est niée ou même réprimée. Un art tabou dans un pays communiste autoritaire où la femme n'a pas encore toute sa place.

Inhabituel, frais et authentique. N.T.N.Y (appelons-la ainsi pour protéger son travail) a 36 ans et parle un anglais sommaire mais expressif. Elle est passée par une université et une école d'art à Saigon (Ho Chi Minh city) avant de suivre son mari loin de l'agitation de la grande ville. Sans enfant, sa passion est la photographie et sa connaissance de cet univers artistique.

Vous remarquerez dans ses clichés un certain art de la mise en scène avec la nature pour décor. Elle possède une maîtrise du cadrage et de la lumière naturelle...  et une volonté de transmettre une féminité toute extrême-orientale avec des poses parfois classiques ou ingénues. Ses références sont toutes vietnamiennes et cite volontiers le travail de Thai Phien et celui de Duong Quoc Dinh (du body painting) des photographes qui osent défier les lignes établies par le pouvoir. Des artistes inspirés par les éléments naturels reconnus à présent dans le monde entier

Micmag : Les photographes au Vietnam ont-ils la possibilité de s'exprimer en toute liberté ?

NTNV : Le gouvernement pose beaucoup de problèmes aux photographes qui font des photos de nus. Faire un livre avec des nus c'est très difficile. Absolument très difficile.

M. : La nudité est -elle taboue au Vietnam ?

NTNV : La culture traditionnelle du Vietnam n'autorise pas cela. Les femmes ici n'ont pas beaucoup de liberté. Il faut une femme au foyer qui s'occupe des enfants et du mari. Dans notre pays il y a même une violence sur les femmes au sein de la famille. C'est quelque chose de courant. 

M. : Le gouvernement protège t-il par des lois les femmes ?
NTNV : Ils tiennent compte du problème mais sans plus. 

Reportage www.micmag.net

1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)