- Cinéma

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Damien Bouhours, Lepetitjournal.com - 26 janvier 2020
Le cinéma français a engendré 40,5 millions d’entrées à l’étranger en 2019, d’après les derniers chiffres du Centre national du cinéma. Si les films tricolores ont plutôt bien fonctionné c’est au dépend de ceux dans la langue de Molière.
Photo : Anna n'a pas eu le succès de Lucy

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019. Si le nombre d’entrées est en légère baisse : 40,5 millions d’entrées en 2019 contre 43,7 millions en 2018, les succès proviennent surtout des productions françaises en langue étrangère.

Besson moins bon

Les productions de Luc Besson ont toujours été une part majeure des exportations des films français à l’étranger. Si Anna a engendré 4,35 millions d’entrées hors de France, on est loin des chiffres de Lucy en 2014. Les comédies françaises continuent également de fonctionner sur le marché étranger, notamment en Asie. Astérix - Le secret de la potion magique et Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde ont cumulé plus d’un million d’entrées. Les films français séduisent en revanche de moins en moins en Amérique du Nord, à l’exception notable de Nevada qui a cumulé plus de 550.000 spectateurs outre-Atlantique.

A noter également que les productions françaises s’exportent moins bien à l’étranger, de par leur faible présence sur les différentes plateformes de streaming légales, comme Netflix ou Amazon. Les films hexagonaux ne représentaient que 2,4 % du catalogue en novembre 2019.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.