- Cinéma

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Damien Bouhours, Lepetitjournal.com - 26 janvier 2020
Le cinéma français a engendré 40,5 millions d’entrées à l’étranger en 2019, d’après les derniers chiffres du Centre national du cinéma. Si les films tricolores ont plutôt bien fonctionné c’est au dépend de ceux dans la langue de Molière.
Photo : Anna n'a pas eu le succès de Lucy

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019. Si le nombre d’entrées est en légère baisse : 40,5 millions d’entrées en 2019 contre 43,7 millions en 2018, les succès proviennent surtout des productions françaises en langue étrangère.

Besson moins bon

Les productions de Luc Besson ont toujours été une part majeure des exportations des films français à l’étranger. Si Anna a engendré 4,35 millions d’entrées hors de France, on est loin des chiffres de Lucy en 2014. Les comédies françaises continuent également de fonctionner sur le marché étranger, notamment en Asie. Astérix - Le secret de la potion magique et Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde ont cumulé plus d’un million d’entrées. Les films français séduisent en revanche de moins en moins en Amérique du Nord, à l’exception notable de Nevada qui a cumulé plus de 550.000 spectateurs outre-Atlantique.

A noter également que les productions françaises s’exportent moins bien à l’étranger, de par leur faible présence sur les différentes plateformes de streaming légales, comme Netflix ou Amazon. Les films hexagonaux ne représentaient que 2,4 % du catalogue en novembre 2019.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)