Paris - docu

Mains brunes sur la ville ou l'extrême droite en pratique

Iris Sergent - en salle depuis le 21-03-2011
Ostentatoire silence médiatique ! En cette veille d'élection présidentielle, les médias s'arrachent la candidate du FN dont le discours adouci séduit de plus en plus de Français. Pourtant, depuis 95, Jacques Bompard applique à Orange le programme du Front...Docu sur l'extrême droite au pouvoir.

Ostentatoire silence médiatique ! En cette veille d'élection présidentielle, les médias s'arrachent la candidate du Front National, dont le discours, adouci et débonnaire, séduit de plus en plus de Français. Pourtant, depuis 1995, à Orange, Jacques Bompard applique le programme du Front, sous la bannière de la Ligne du Nord. Son épouse, Marie-Claude Bompard, a été élue maire de la municipalité voisine, Bollène, en 2008. Jean-Baptiste Malet et Bernard Richard mènent l'enquête.

A l'heure où l'extrême droite séduit de plus en plus d'électeurs, il est urgent de poser la question du modèle de société qu'elle propose au XXIème siècle. Quoi de mieux pour illustrer le problème que d'aller voir ce qu'il se passe du côté de Bollène et d'Orange, où les époux Bompard appliquent le programme de la ligue du Nord, courant identitaire, idéologiquement proche du Front National… Pendant plusieurs mois, Jean-Baptiste Malet et Bernard Richard ont mené une enquête de terrain : deux tranquilles petites villes de Provence, côte à côte, très différentes sur le plan sociologique, sont passées à l'extrême droite. Sur quel registre la ligue du Nord joue-t-elle pour séduire les électeurs ?

Les Bompard, qui semblent être victimes d'un délire de persécution, n'aiment pas que les journalistes posent trop de questions, surtout quand ils revendiquent leur statut perdu de contre-pouvoir. Il faudra alors les saisir en plein discours devant leurs administrés en caméra cachée ; aller interviewer les opposants politiques, les acteurs de terrain et les citoyens pour prendre la mesure de la politique mise en oeuvre… Et ça fait froid dans le dos ! Intimidation des opposants pour les forcer au silence et à l'abandon du militantisme ; élaboration de stratégies de communication mensongères ; mise au ban des quartiers périphériques, en les privant de transport en commun et en les laissant se dégrader pour mieux les stigmatiser ; utilisation d'un clientélisme caricatural envers le troisième âge et les commerçants du centre ville… sont autant de techniques pour se maintenir au pouvoir.

Boycotté par les grands circuits de diffusion, ce documentaire a le mérite de pousser le citoyen à réfléchir sur les conséquences concrètes d'un vote extrême. Cette semaine, notre partenaire, le cinéma La Clef (34 rue Daubenton - 75005 Paris) diffusera le film.

De son côté, La mare aux canards lance un appel à projection qu'il apparaît opportun de reproduire ici : 

APPEL A PROJECTION

Film citoyen, produit sans aucune subvention, participation de chaîne de télévision ou bien encore souscription, Mains brunes sur la ville se propose d’être un outil de réflexion permettant de faire avancer le débat en tentant de dépasser les lieux communs. Pour nous aider à allumer des contre-feux et stopper la propagation des idées d’extrême droite, nous invitons associations, collectifs, cinémas, syndicats, partis politiques, ou spectateurs actifs à organiser des projections-débats…

Le film sortira en salle en mars 2012, au cœur d’une campagne électorale dans laquelle les grands médias on déjà choisi leurs favoris, parmi lesquels Marine Le Pen. Si vous souhaitez organiser une projection près de chez vous, contactez-nous dès maintenant…

Enfin, de mon côté, je vous encourage à inviter les parents, amis qui sont tentés par le vote FN, à passer 90 minutes dans une salle de cinéma. De quoi ouvrir le débat. 


Par Iris Sergent




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.