France - Lecture

Deux peuples en ton sein

Marie Torres - 8 novembre 2012
Professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem et historien renommé du judaïsme médiéval, Israel Jacob Yuval s’est attelé à présenter, dans son ouvrage « Deux peuples en ton sein », les relations entre Juifs et Chrétiens au Moyen-Age. Un ouvrage qui bouleverse plus d’une idée reçue.

Dans la Genèse, Dieu dit à Rébecca alors enceinte des jumeaux Jacob et Ésaü :
« Il y a deux nations en ton sein ; deux peuples, issus de tes entrailles, se sépareront. Un peuple sera plus fort que l’autre et l’aîné servira le cadet ». C’est en partant de cette symbolique, qu’Israël Jacob Yuval explique la relation entre Juifs et Chrétiens au Moyen-Age.

« Le  Moyen-Age était totalement dépourvu de la moindre idéologie d’interculturalité et de respect des différences  »

Il révèle que, loin de s’ignorer et de former deux univers étanches, les « frères ennemis » possédaient une subtile connaissance l’un de l’autre. Et pour cause. « Au Moyen-Age, les villes étaient très petites, les gens voisins et la synagogue toujours proche de l’église. Les rites et les textes religieux en usage étaient donc connus de l’autre. » rappelle l’auteur.

Pourtant cette proximité et cette connaissance n’engendrent pas la bienveillance. « Le  Moyen-Age était totalement dépourvu de la moindre idéologie d’interculturalité et de respect des différences ; on ne pratiquait pas la tolérance envers « autrui » ni sa culture. Bien sûr, l’« autre » exerçait une influence, mais sa présence était vécue comme une menace. Même si les habitats juifs et chrétiens se ressemblaient beaucoup, ils demeuraient séparés les uns et les autres par un mur invisible d’hostilité réciproque. » explique Israël J. Yuval.

« Quelle stratégie religieuse les Juifs répartis en Europe ont-ils adoptés pour continuer à croire en l’élection d’Israël »

Alors comment l’apologétique juive a-t-elle affronté le succès et la domination du christianisme ? Quelle stratégie religieuse les Juifs répartis en Europe ont-ils adoptés pour continuer à croire en l’élection d’Israël alors que la réalité politique semblait, jour après jour, leur démontrer que Dieu s’était détourné d’eux ? Pour répondre à toutes ces questions – et à tant d’autres - Israël J. Yuval nous replace dans le contexte de l’époque

Cet ouvrage, peut-être un peu ardu pour un néophyte, est très riche et se tient à l’écart de tout parti pris et de toute provocation tout en bouleversant plus d’une idée reçue sur l’histoire des Juifs comme sur celle des Chrétiens.

Et bien sûr, l’auteur n’oublie pas de préciser que les temps ont changé, que les générations actuelles prennent « de plus en plus conscience de l’importance qu’il y a à développer des perspectives culturelles communes, d’être attentif aux différences de perception individuelles de l’ « autre » et du prochain. C’est d’ailleurs cela qui nourrit l’espoir que grandisse la compréhension mutuelle entre les hommes, les communautés et les nations. »

Marie Torres
Deux peuples en ton sein
Israël Jacob Yuval
Edition Albin Michel, 2012
35 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.