- Musique

Olivia Dean, The Art of Loving : sa théorie de l’amour en douze leçons !

Jean-Christophe Mary - 17 novembre 2025
Héritière d’Adele et de Corinne Bailey Rae, Olivia Dean sort "The Art of Loving ", un deuxième album délicat et sincère dans lequel elle explore les multiples facettes de l’amour. Entre soul, pop et gospel, la chanteuse britannique signe douze chansons d’une élégance et d’une sincérité désarmantes.

Révélée en 2023 avec Messy, un premier album auréolé d’un succès critique et commercial, Olivia Dean s’est rapidement imposée comme l’une des voix les plus prometteuses de la scène britannique. Nommée au Mercury Prize, encensée pour ses prestations à Glastonbury et Rock en Seine, l’auteure-compositrice-interprète revient avec The Art of Loving, une œuvre dense et douce à la fois, qui confirme son statut de nouvelle voix incontournable de la soul-pop anglaise. Nourrie par la lecture du livre All About Love de la philosophe Bell Hooks et inspirée par l’exposition de l’artiste Mickalene Thomas, Olivia Dean aborde ici l’amour non comme un sentiment éphémère, mais comme une force constante, une manière d’habiter le monde. Ecrit et enregistré dans une maison de l’Est londonien, cet album marque un retour à la simplicité du home made, loin du clinquant de Los Angeles où avaient débuté les premières sessions.

The Art of Loving est un album introspectif qui allie la chaleur de la soul à la fluidité de la pop artisanale. Ici chaque titre respire, va à son propre rythme, prend le temps d’exister. Olivia Dean s’attache à la vérité de ses émotions, à sa propre fragilité, ce qui rend ces douze chansons universelles. De la complicité joyeuse à la vulnérabilité assumée, de la rupture à la réconciliation, de la sérénité du pardon, Olivia Dean trace une cartographie sensible de l’amour moderne. Dans Nice To Each Other  titre solaire et espiègle, la chanteuse s’amuse à désamorcer les tensions avec grâce et humour. Close Up déploie sa force dans l’intimité du désarroi amoureux quand Man I Need  porté par l’énergie du gospel révèle une ferveur et une vitalité rare Baby Steps  évoque sans entrer dans le pathos, la lenteur nécessaire à la guérison, tandis que le lumineux I’ve Seen It conclue le voyage sur une note d’apaisement, presque spirituelle.

The Art of Loving est un disque lumineux, tamisé de confidences portées par une force tranquille. La chanteuse y redéfinit une soul britannique élégante, une musique du cœur, sans grandiloquence, profondément humaine. On y retrouve la sincérité émotionnelle d’Adele dont elle partage la même école (la BRIT School) , la délicatesse de Corinne Bailey Rae, la profondeur soul d’Amy Winehouse mais avec un ton plus apaisé, presque méditatif. A l’image de son autrice, ce deuxième album est une œuvre d’équilibre et de grâce. Sachez qu' Olivia Dean se produira à l’Accor Arena de Paris le 17 juin 2026 pour un concert déjà annoncé comme l’un des grands-rendez-vous soul de l’année. Pensez vite à réserver !

Marie Torres pour www.micmag.net
Olivia Dean, The Art of Loving
CD 16,99 euros / vinyle 29,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

"Keep On Running", premier succès
du Spencer Davis Group

 Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.