France - Lectures

Réédition du livre de Tay Garnett, « Un siècle de cinéma »

Marie Torres - 13 mars 2013
L’ouvrage, « Un siècle de cinéma », du réalisateur américain Tay Garnett, paru en 1982, vient d’être réédité par les éditions TNVO.

« Un siècle de cinéma », écrit par Tay Garnett, réalisateur, entre autres, du fameux « Le facteur sonne toujours deux fois », présente en 530 pages « la méthode et la “philosophie” de quelques-uns des plus grands réalisateurs du monde ».

Alain Resnais, Jean Renoir, Martin Scorsese, Federico Fellini…

C’est après la mort de John Ford que Tay Garnett a l’idée de ce livre. La raison en est simple, il se reproche de n’avoir pas pris le temps d’« essayer de démasquer les stratagèmes dont il usait pour donner à ses films un style si personnel ». S’il est trop tard pour interroger John Ford, il est grand temps de s’occuper des grands réalisateurs du moment. Garnett crée alors un questionnaire de 23 questions (formation, inspiration, sources, choix des acteurs…) qu’il pose à 42 d’entre eux ; parmi lesquels Alain Resnais, Jean Renoir, François Truffaut, Louis Malle Martin Scorsese, Federico Fellini, Spielberg, Raoul Walsh, Howard Hawks
Et Tiela Garnet envisage une suite 

Les réponses sont regroupées dans « Un siècle de cinéma » édité en 1982, après la mort de l’auteur, par les éditons Hatier, Introuvable depuis longtemps il est aujourd'hui réédité par TNVO en 1 500 exemplaires. Et, selon certaines sources, la fille du réalisateur, Tiela Garnett, envisagerait d’écrire un deuxième tome avec les grands réalisateurs actuels… De quoi ravir tous les amoureux du grand écran.

A noter que la Cinémathèque française consacre une rétrospective à l’œuvre de Tay Garnett du 13 mars au 29 avril.


Marie Torres
Un siècle de cinéma
Tay Garnett
Editions TNVO, 2013
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)