France - Lectures

Sur les pas de Jack l’Eventreur

Marie Torres - 18 septembre 2013
Difficile de savoir qui se cache derrière le fantôme de Jack l’Eventreur dans ce polar où les frontières se dérobent. Présent/Passé. Policier/Criminel… Mais qui s’en plaindra ? Certainement pas les amateurs de bons thrillers…

Londres, vendredi 31 août. Lacey Flint, une jeune policière, découvre sur un parking une femme agonisante. Geraldine Jones, une mère de famille sans histoire. Son corps est sauvagement lacéré. La date de ce meurtre et le mode opératoire du meurtrier, ramènent les enquêteurs dans le passé, à la fin du XIXème siècle. De sinistres souvenirs réapparaissent. Le 31 août 1888, le corps sans vie – et affreusement mutilé - de Mary Ann Nichols était retrouvé à Whitechapel, un des quartiers les plus pauvres de la capitale anglaise.

L’auteur du crime ? Jack l’Eventreur

La presse de l’époque écrivait  « Les entailles ont été faites avec ce que le médecin de la police a qualifié de couteau solide, modérément tranchant, et employé avec une rare violence. » L’auteur du crime ? Jack l’Eventreur, devenu depuis un des tueurs en série les plus mythiques.

Sur les dents, la police londonienne s’active d’autant plus que, si le criminel suit les pas de l’Eventreur, un nouveau crime devrait être rapidement commis.

De son côté, Lacey Flint, fascinée dès son plus jeune âge par les tueurs en série, s’implique énormément dans l’enquête. Un peu trop, peut-être. C’est du moins ce que semble penser le commandant Joesbury qui ne la quitte plus. Sur protection ou surveillance ? La jeune policière se pose des questions.

Entre présent et passé, Sharon Bolton rythme avec justesse son intrigue

« Joesbury a pensé que j’avais tué Geraldine Jones ? Tout ce temps où j’imaginais qu’il se méfiait de mon passé, de mon léger casier judiciaire, il avait enquêté sur une possible meurtrière ? Qui d’autre avait pensé cela de moi ? Et que diable avaient-ils trouvé ? »

Entre présent et passé, Sharon Bolton rythme avec justesse son intrigue laissant le fantôme de Jack l’Eventreur rôder sans vraiment s’installer. En revanche, elle n’hésite pas à ancrer l’incertitude dans l’esprit de son lecteur… Mais n’est-ce pas là le secret d’un bon polar ?

Marie Torres
Ecrit en lettres de sang
Sharon Bolton
Editions Fleuve Noir, 12 septembre 2013
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.