France - Lectures

Sur les pas de Jack l’Eventreur

Marie Torres - 18 septembre 2013
Difficile de savoir qui se cache derrière le fantôme de Jack l’Eventreur dans ce polar où les frontières se dérobent. Présent/Passé. Policier/Criminel… Mais qui s’en plaindra ? Certainement pas les amateurs de bons thrillers…

Londres, vendredi 31 août. Lacey Flint, une jeune policière, découvre sur un parking une femme agonisante. Geraldine Jones, une mère de famille sans histoire. Son corps est sauvagement lacéré. La date de ce meurtre et le mode opératoire du meurtrier, ramènent les enquêteurs dans le passé, à la fin du XIXème siècle. De sinistres souvenirs réapparaissent. Le 31 août 1888, le corps sans vie – et affreusement mutilé - de Mary Ann Nichols était retrouvé à Whitechapel, un des quartiers les plus pauvres de la capitale anglaise.

L’auteur du crime ? Jack l’Eventreur

La presse de l’époque écrivait  « Les entailles ont été faites avec ce que le médecin de la police a qualifié de couteau solide, modérément tranchant, et employé avec une rare violence. » L’auteur du crime ? Jack l’Eventreur, devenu depuis un des tueurs en série les plus mythiques.

Sur les dents, la police londonienne s’active d’autant plus que, si le criminel suit les pas de l’Eventreur, un nouveau crime devrait être rapidement commis.

De son côté, Lacey Flint, fascinée dès son plus jeune âge par les tueurs en série, s’implique énormément dans l’enquête. Un peu trop, peut-être. C’est du moins ce que semble penser le commandant Joesbury qui ne la quitte plus. Sur protection ou surveillance ? La jeune policière se pose des questions.

Entre présent et passé, Sharon Bolton rythme avec justesse son intrigue

« Joesbury a pensé que j’avais tué Geraldine Jones ? Tout ce temps où j’imaginais qu’il se méfiait de mon passé, de mon léger casier judiciaire, il avait enquêté sur une possible meurtrière ? Qui d’autre avait pensé cela de moi ? Et que diable avaient-ils trouvé ? »

Entre présent et passé, Sharon Bolton rythme avec justesse son intrigue laissant le fantôme de Jack l’Eventreur rôder sans vraiment s’installer. En revanche, elle n’hésite pas à ancrer l’incertitude dans l’esprit de son lecteur… Mais n’est-ce pas là le secret d’un bon polar ?

Marie Torres
Ecrit en lettres de sang
Sharon Bolton
Editions Fleuve Noir, 12 septembre 2013
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)