France - Lire

« J’étais vouée au lundi. Jamais je n’avais connu la joie du dimanche »

Marie Torres - 24 octobre 2013
Avec « Croisés chez Kordilès », un recueil de neuf nouvelles, l’auteur, Monique Debruxelles, nous entraîne dans un monde peuplé d’êtres étranges. Mais si le récit est parfois inquiétant l’écriture, elle, reste toujours riche et élégante.

Une chose est certaine, Monique Debruxelles ne manque pas d’imagination. Avec elle, le voyage débute tout de suite. Avec le nom même de ses personnages. Car, je vous le demande, qui peut bien se cacher derrière Baska, Loniep, Euphrosine, Libellule, Colige Rature  ou encore Galbane Ivignu… Certainement pas vous ou moi. Non, une créature venue…  d’un autre monde.

« La vie, en général n’est qu’une longue suite d’injustices et la mienne ne déroge pas à la règle »

Et lorsqu’on interroge l’auteur sur sa manière de travailler, sur ses recherches, elle répond tout simplement :« Le plus souvent, je pars d’un lieu ou d’un personnage et je laisse libre court à mon imagination,  ajoutant, je suis très désorganisée. »

Désorganisée ? Le récit n’en soufre pas. Dès la première page, Baska, héroïne de la nouvelle « Comme un lundi », nous entraîne dans un monde étrange duquel nous ne sortirons qu’à la dernière page.

« La vie, en général n’est qu’une longue suite d’injustices, nous dit Baska, et la mienne ne déroge pas à la règle. Aussi cette question me trottait-elle souvent dans la tête : pourquoi la plupart des gens avaient-ils sept jours à leurs semaines, alors que moi, depuis ma naissance, je n’avais droit qu’à un seul et au pire de tous ? J’étais vouée au lundi. Jamais je n’avais connu la joie du dimanche, le plaisir de ne rien faire toute une journée, mais on m’avait appris à ne pas me plaindre et j’évitais de le faire. »

« Elle disait par exemple : « certes », pour « oui » et « refus », pour « non »

Le cas de Mariella  dans « La vie cousue main » n’est pas non plus commun. La jeune femme a supprimé de son vocabulaire tous les mots contenant la voyelle o. Pourquoi ? « Elle trouvait peu élégant d’arrondir la bouche sur ce son. Ce n’était pas toujours facile de la comprendre. Elle disait par exemple : « certes », pour « oui » et « refus », pour « non ». Elle dut renoncer aux études de zoologie ou d’entomologie qui pourtant la tentaient ».

Vous l’aurez compris, les neuf nouvelles du recueil « Croisés chez Kordilès » se veulent fantastiques ; pour autant elles puisent  leur essence dans le quotidien : solitude, mort, amour, vieillesse.

De la nostalgie, de la délicatesse parfois de l’inquiétude mais toujours une écriture riche et élégante.


Marie Torres
Croisés chez Kordilès
Monique Debruxelles
Dessins, Julos Menez
Editions Rue des Promenades, octobre 2013
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.