France - Lire

« J’étais vouée au lundi. Jamais je n’avais connu la joie du dimanche »

Marie Torres - 24 octobre 2013
Avec « Croisés chez Kordilès », un recueil de neuf nouvelles, l’auteur, Monique Debruxelles, nous entraîne dans un monde peuplé d’êtres étranges. Mais si le récit est parfois inquiétant l’écriture, elle, reste toujours riche et élégante.

Une chose est certaine, Monique Debruxelles ne manque pas d’imagination. Avec elle, le voyage débute tout de suite. Avec le nom même de ses personnages. Car, je vous le demande, qui peut bien se cacher derrière Baska, Loniep, Euphrosine, Libellule, Colige Rature  ou encore Galbane Ivignu… Certainement pas vous ou moi. Non, une créature venue…  d’un autre monde.

« La vie, en général n’est qu’une longue suite d’injustices et la mienne ne déroge pas à la règle »

Et lorsqu’on interroge l’auteur sur sa manière de travailler, sur ses recherches, elle répond tout simplement :« Le plus souvent, je pars d’un lieu ou d’un personnage et je laisse libre court à mon imagination,  ajoutant, je suis très désorganisée. »

Désorganisée ? Le récit n’en soufre pas. Dès la première page, Baska, héroïne de la nouvelle « Comme un lundi », nous entraîne dans un monde étrange duquel nous ne sortirons qu’à la dernière page.

« La vie, en général n’est qu’une longue suite d’injustices, nous dit Baska, et la mienne ne déroge pas à la règle. Aussi cette question me trottait-elle souvent dans la tête : pourquoi la plupart des gens avaient-ils sept jours à leurs semaines, alors que moi, depuis ma naissance, je n’avais droit qu’à un seul et au pire de tous ? J’étais vouée au lundi. Jamais je n’avais connu la joie du dimanche, le plaisir de ne rien faire toute une journée, mais on m’avait appris à ne pas me plaindre et j’évitais de le faire. »

« Elle disait par exemple : « certes », pour « oui » et « refus », pour « non »

Le cas de Mariella  dans « La vie cousue main » n’est pas non plus commun. La jeune femme a supprimé de son vocabulaire tous les mots contenant la voyelle o. Pourquoi ? « Elle trouvait peu élégant d’arrondir la bouche sur ce son. Ce n’était pas toujours facile de la comprendre. Elle disait par exemple : « certes », pour « oui » et « refus », pour « non ». Elle dut renoncer aux études de zoologie ou d’entomologie qui pourtant la tentaient ».

Vous l’aurez compris, les neuf nouvelles du recueil « Croisés chez Kordilès » se veulent fantastiques ; pour autant elles puisent  leur essence dans le quotidien : solitude, mort, amour, vieillesse.

De la nostalgie, de la délicatesse parfois de l’inquiétude mais toujours une écriture riche et élégante.


Marie Torres
Croisés chez Kordilès
Monique Debruxelles
Dessins, Julos Menez
Editions Rue des Promenades, octobre 2013
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)