France - Lectures

Dans les coulisses d'une campagne électorale

Marie Torres - 28 octobre 2013
A quelques mois des prochaines municipales, Sébastien Marnier nous fait pénétrer dans les coulisses peu reluisantes d’une campagne électorale. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait-elle que pure et fortuite coïncidence ? Allez savoir…

Un soir d’élection municipale dans une petite ville française plutôt conservatrice. Théophane Tolbiac est sur la liste des candidats. Un candidat jeune et sans étiquette. Sans expérience non plus.

« Je n’en maîtrisais pas les rouages, pas les filouteries, pas les flagorneries »

« J’ai toujours aimé la politique mais je ne connaissais rien à la politique. Je n’en maîtrisais pas les rouages, pas les filouteries, pas les flagorneries. Je n’avais personne à faire chanter ni à qui faire des promesses. Avant de me lancer dans la bataille, j’avais une vision trop simpliste de ce que pouvait être une campagne, je pensais que ce serait une course équitable entre plusieurs adversaires et Que le meilleur gagne ! »

Si Théophane Tolbiac n’a pas d’expérience dans le domaine de la politique, il a cependant un avantage considérable sur ses adversaires, les cahiers kraft de Suzanne, sa grand-mère aujourd’hui décédée et naguère auteur de romans policiers à succès. Suzanne notait tout. Tel un vampire, elle suçait l’essence de chacun des habitants de la petite ville. Elle couchait sur papier la vie et les secrets de chacun d’entre eux. C’est ainsi qu’elle nourrissait ses personnages.

« … en quelques secondes mon nouveau logiciel se mettait en branle »

Un trésor pour Théophane. Un trésor dont il va user et abuser durant sa campagne électorale.

« Méfiante une femme ouvrait sa porte ; en quelques secondes mon nouveau logiciel se mettait en branle. Mme Courson, cinquante-quatre ans, divorcée, un fils Baptiste Courson – lourdement handicapé – à sa charge. Une vie de battante et de mère courage. Passe-temps préféré : le cinéma de John Cassavetes et Opening Night sur le haut du podium. A peine la discussion entamée, je plaçais plusieurs de mes engagements : mise aux normes et accès handicapés de tous nos infrastructures, création d’un pôle culturel, et création d’un festival de cinéma. »

Et d’inconnu, Théophane Tolbiac, va devenir la révélation de cette élection….

C’est avec finesse, humour et parfois cynisme que Sébastien Marnier nous brosse  les coulisses de cette élection et le portrait d’un jeune candidat idéaliste et dévoré par l’ambition. Un texte qui donne matière à réflexion.
Marie Torres
« Une vie de petits fours »
Sébastien Marnier
Edition Jean-Claude Lattès, octobre 2013
Collection Plein Feu
4 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)