France - Lire

Quand les troubles mentaux se mettent en planches…

Marie Torres - 3 décembre 2013
Six récits, six héroïnes, six troubles mentaux se cachent sous la couverture de l’album « Diagnostics ». Mais ne vous méprenez pas, aucune prise de tête, juste la douceur et l’élégance du dessin et l’originalité et la justesse de la mise en scène. Rien que du bonheur.

« Diagnostics » n’est pas un album comme les autres.  Ouvrez-le, et vous le constaterez tout de suite. Présenté comme une sorte de répertoire, il offre six histoires. Chacune illustre un trouble mental : agnosie, claustrophobie, synesthésie, aphasie, akinétopsie et prosopagnosie.

Expliquée en début de récit par une courte définition, la maladie est ensuite mise en scène de façon originale.

L’Aphasie, par exemple, est  un « Trouble acquis du langage consécutif à une lésion cérébrale le plus souvent de l’hémisphère gauche qui perturbe l’utilisation des règles nécessaires pour la production et/ou la compréhension d’un message verbal ».

Voilà pour l’explication courante pour le reste Diego Agrimbau et Lucas Varela vous transporte dans une aventure où l’héroïne, atteinte bien évidement d’aphasie, ne pense pas ses idées mais les lit. Un peu partout. Sur les panneaux publicitaires, sur son tube de dentifrice ou encore sur les produits d’un super marché.

La protagoniste de Claustrophobie, elle, cherchera désespérément à s’évader des vignettes où elle est emprisonnée, quant à Lola, experte légiste atteinte de synesthésie – traduisez troubles de la perception des sensations – elle mène l’enquête… Bref, impossible de rester insensible à ces récits, à ces allégories si élégamment dessinés et mis en scène par Diego Agrimbau et Lucas Varela.

Lire aussi :
Un nouveau marché éditorial est en train de naître en Argentine 
Tu as déjà couru les yeux fermés ?

Marie Torres
Diagnostics
Lucas Varela & Diego Agrimbau
Editions Tanibis, noviembre, 2013
17 euros
1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)