France - Lire

Gilles Legardinier : « Mes romans naissent à travers des émotions, des étincelles, des sentiments »

Marie Torres - 5 décembre 2013
Après le large succès de «Demain, j’arrête» et «Complètement cramé», Gilles Legardinier revient sur la scène littéraire avec «Et soudain tout change». Une histoire où le meilleur et le pire, le rire et les larmes se côtoient. Entretien avec l’auteur.

Micmag.net : Dans votre dernier roman, « Et soudain tout change », tout en conservant votre bel humour, vous abordez, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, les grandes questions de la vie : l’amitié, l’amour, le divorce, la maladie, la mort. Avez-vous ressenti le besoin de traiter ces sujets ?

Gilles Legardinier ; J’essaie de parler de la vie à travers des sortes de fables légères, centrées sur des personnages à la croisée des chemins : une jeune femme qui ne sait plus où elle en est dans son cœur et dans sa carrière, un homme d’un certain âge qui pense que sa vie est derrière lui, une jeune fille qui découvre le monde et la vie. Mes romans naissent à travers des émotions, des étincelles, des sentiments. Je ne cherche pas à traiter des sujets, j’espère faire éprouver des choses à mes semblables.

M. : Comment faites-vous pour « entrer » si parfaitement dans la « peau » de vos narratrices, je pense à Camille mais aussi – et surtout ! – à Julie. Je crois que toutes les femmes s’y reconnaissent un peu… et même beaucoup !

G.L. : C’est le métier d’un auteur de se glisser dans la peau de quelqu’un qu’il n’est pas. Mes amis qui écrivent des polars bien saignants ne sont pas tous des tueurs psychopathes ! (sauf un…) Pour se glisser dans la peau d’un personnage, il faut l’aimer, l’observer, et se placer de son point de vue. Observer les femmes et les aimer nous occupe beaucoup, nous les hommes, et c’est d’ailleurs un plaisir.

M. : Ce doit être merveilleux pour un auteur de savoir que ses romans sont non seulement lus, mais qu’ils apportent de la joie, du plaisir.  Une bouffée d’air. Vos romans devraient être prescrits par les médecins !

G.L. : Être lu est un miracle pour moi. Je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent que le monde attend leur parole. Alors quand des gens me lisent, aiment et me le disent, forcément, ça me bouleverse. Le lien qui se crée est pour moi bien plus important que mon « image d’auteur », dont je n’ai pas grand-chose à faire. Ce que je cherche, ce ne sont pas les honneurs, c’est la proximité et la chaleur.

M. : Vous commencez vous romans par « Il faisait nuit, un peu froid », une « formule magique » ?

G. L. : C’est mon « il était une fois » à moi. Comme le « Et pour finir » qui ouvre mes remerciement depuis plus de dix ans. Ce sont de petites formules qui plantent déjà le décor.

M. : Pensez-vous revenir au thriller ?

G.L. : Mon prochain thriller est quasiment terminé ; il sortira début 2015. Mais je ne vais pas quitter la comédie pour autant. Les gens choisiront, je ne suis qu’une proposition !


Marie Torres
Et soudain tout change
Gilles Legardinier
Editions Fleuve Noir, 2013
19,50 euros
1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)