France - Lire

Gilles Legardinier : « Mes romans naissent à travers des émotions, des étincelles, des sentiments »

Marie Torres - 5 décembre 2013
Après le large succès de «Demain, j’arrête» et «Complètement cramé», Gilles Legardinier revient sur la scène littéraire avec «Et soudain tout change». Une histoire où le meilleur et le pire, le rire et les larmes se côtoient. Entretien avec l’auteur.

Micmag.net : Dans votre dernier roman, « Et soudain tout change », tout en conservant votre bel humour, vous abordez, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, les grandes questions de la vie : l’amitié, l’amour, le divorce, la maladie, la mort. Avez-vous ressenti le besoin de traiter ces sujets ?

Gilles Legardinier ; J’essaie de parler de la vie à travers des sortes de fables légères, centrées sur des personnages à la croisée des chemins : une jeune femme qui ne sait plus où elle en est dans son cœur et dans sa carrière, un homme d’un certain âge qui pense que sa vie est derrière lui, une jeune fille qui découvre le monde et la vie. Mes romans naissent à travers des émotions, des étincelles, des sentiments. Je ne cherche pas à traiter des sujets, j’espère faire éprouver des choses à mes semblables.

M. : Comment faites-vous pour « entrer » si parfaitement dans la « peau » de vos narratrices, je pense à Camille mais aussi – et surtout ! – à Julie. Je crois que toutes les femmes s’y reconnaissent un peu… et même beaucoup !

G.L. : C’est le métier d’un auteur de se glisser dans la peau de quelqu’un qu’il n’est pas. Mes amis qui écrivent des polars bien saignants ne sont pas tous des tueurs psychopathes ! (sauf un…) Pour se glisser dans la peau d’un personnage, il faut l’aimer, l’observer, et se placer de son point de vue. Observer les femmes et les aimer nous occupe beaucoup, nous les hommes, et c’est d’ailleurs un plaisir.

M. : Ce doit être merveilleux pour un auteur de savoir que ses romans sont non seulement lus, mais qu’ils apportent de la joie, du plaisir.  Une bouffée d’air. Vos romans devraient être prescrits par les médecins !

G.L. : Être lu est un miracle pour moi. Je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent que le monde attend leur parole. Alors quand des gens me lisent, aiment et me le disent, forcément, ça me bouleverse. Le lien qui se crée est pour moi bien plus important que mon « image d’auteur », dont je n’ai pas grand-chose à faire. Ce que je cherche, ce ne sont pas les honneurs, c’est la proximité et la chaleur.

M. : Vous commencez vous romans par « Il faisait nuit, un peu froid », une « formule magique » ?

G. L. : C’est mon « il était une fois » à moi. Comme le « Et pour finir » qui ouvre mes remerciement depuis plus de dix ans. Ce sont de petites formules qui plantent déjà le décor.

M. : Pensez-vous revenir au thriller ?

G.L. : Mon prochain thriller est quasiment terminé ; il sortira début 2015. Mais je ne vais pas quitter la comédie pour autant. Les gens choisiront, je ne suis qu’une proposition !


Marie Torres
Et soudain tout change
Gilles Legardinier
Editions Fleuve Noir, 2013
19,50 euros
1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Ultima hora

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...