France - Lire

Ma mère, cette comédienne

Marie Torres - 10 mars 2014
Quand Elsa, historienne et biographe, propose à son éditeur d’écrire la vie de la grande comédienne Véra Miller, elle omet juste de lui dire que cette dernière est sa mère. Une mère qui l’a abandonnée et qu’elle va tenter de connaître à travers son travail d’écriture. Deux beaux portraits de femme.

Elsa, une historienne et biographe de renom, n’a vu qu’une fois par an sa mère, jusqu’à sa dixième année. Ensuite, c’est à travers la presse qu’elle a suivi son parcours. Celui de Véra Miller, la grande comédienne.  

Aujourd’hui, à 40 ans, divorcée et mère d’une adolescente, elle veut la connaître. Comprendre les raisons de son abandon. De son silence. Elle propose donc à Albert, son ami et éditeur, d’écrire – sous un pseudonyme - la biographie de la comédienne sans lui avouer les liens qui les lient.

« Mais elle était déjà comme ça avant d’être célèbre. Fière, hautaine. »

Si Albert est ravi – l’affaire promet d’être fructueuse – Etienne, le père d’Elsa, est farouchement opposé au projet. Qu’importe, Elsa fonce. Tête baissée. Elle  rencontre Louba, la tante de sa mère. C’est elle qui a élevé Véra à la mort de ses parents. Louba lui parle de ses grands-parents, d’origine russe. Leur rencontre, leur mariage. La naissance de Véra puis le terrible accident de voiture qui fera d’elle une orpheline. Elsa recueille aussi les souvenirs de son cousin avec qui sa mère a « cohabité » plusieurs années. Des souvenirs durs, difficiles à entendre. « Vous savez, les gens la voient comme une femme inaccessible, et chez une star de cinéma, ça ne choque personne. Mais elle était déjà comme ça avant d’être célèbre. Fière, hautaine. On ne savait pas comment la prendre, c’était frustrant. »
.
Les acteurs, les personnes qui ont côtoyé sa mère ne sont pas tendres non plus dans leurs propos. Après l’adolescente hautaine et froide, Elsa découvre une femme arriviste et sans scrupule.

« Elle en voulait. A mon avis, elle aurait tué père et mère pour y arriver… »

« Quand je l’ai connue, elle faisait profil bas parce qu’elle débutait, mais on voyait bien qu’elle ferait carrière. Elle en voulait. A mon avis, elle aurait tué père et mère pour y arriver… »

Qui était la mère d’Elsa ? Qui est la grande comédienne Véra Miller ? Elsa, est-elle prête à affronter la vérité ? Agathe Colombier Hochberg, auteur de comédies à succès, peint avec beaucoup de pudeur et de justesse le portrait des deux femmes, la femme qui a fait le choix de ne pas être mère, la femme condamnée à vivre dans l’ombre de celle qui lui a donné la vie. Un très beau roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Marie Torres
Rien de personnel
Agathe Colombier-Hochberg
Editions Fleuve Noir, janvier 2014
18,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Ultima hora

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...