France - Lire

Ma mère, cette comédienne

Marie Torres - 10 mars 2014
Quand Elsa, historienne et biographe, propose à son éditeur d’écrire la vie de la grande comédienne Véra Miller, elle omet juste de lui dire que cette dernière est sa mère. Une mère qui l’a abandonnée et qu’elle va tenter de connaître à travers son travail d’écriture. Deux beaux portraits de femme.

Elsa, une historienne et biographe de renom, n’a vu qu’une fois par an sa mère, jusqu’à sa dixième année. Ensuite, c’est à travers la presse qu’elle a suivi son parcours. Celui de Véra Miller, la grande comédienne.  

Aujourd’hui, à 40 ans, divorcée et mère d’une adolescente, elle veut la connaître. Comprendre les raisons de son abandon. De son silence. Elle propose donc à Albert, son ami et éditeur, d’écrire – sous un pseudonyme - la biographie de la comédienne sans lui avouer les liens qui les lient.

« Mais elle était déjà comme ça avant d’être célèbre. Fière, hautaine. »

Si Albert est ravi – l’affaire promet d’être fructueuse – Etienne, le père d’Elsa, est farouchement opposé au projet. Qu’importe, Elsa fonce. Tête baissée. Elle  rencontre Louba, la tante de sa mère. C’est elle qui a élevé Véra à la mort de ses parents. Louba lui parle de ses grands-parents, d’origine russe. Leur rencontre, leur mariage. La naissance de Véra puis le terrible accident de voiture qui fera d’elle une orpheline. Elsa recueille aussi les souvenirs de son cousin avec qui sa mère a « cohabité » plusieurs années. Des souvenirs durs, difficiles à entendre. « Vous savez, les gens la voient comme une femme inaccessible, et chez une star de cinéma, ça ne choque personne. Mais elle était déjà comme ça avant d’être célèbre. Fière, hautaine. On ne savait pas comment la prendre, c’était frustrant. »
.
Les acteurs, les personnes qui ont côtoyé sa mère ne sont pas tendres non plus dans leurs propos. Après l’adolescente hautaine et froide, Elsa découvre une femme arriviste et sans scrupule.

« Elle en voulait. A mon avis, elle aurait tué père et mère pour y arriver… »

« Quand je l’ai connue, elle faisait profil bas parce qu’elle débutait, mais on voyait bien qu’elle ferait carrière. Elle en voulait. A mon avis, elle aurait tué père et mère pour y arriver… »

Qui était la mère d’Elsa ? Qui est la grande comédienne Véra Miller ? Elsa, est-elle prête à affronter la vérité ? Agathe Colombier Hochberg, auteur de comédies à succès, peint avec beaucoup de pudeur et de justesse le portrait des deux femmes, la femme qui a fait le choix de ne pas être mère, la femme condamnée à vivre dans l’ombre de celle qui lui a donné la vie. Un très beau roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Marie Torres
Rien de personnel
Agathe Colombier-Hochberg
Editions Fleuve Noir, janvier 2014
18,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.