France - Lire

La charmeuse d’océans et la chasseuse d’astres

Marie Torres - 20 mars 2014
Deux femmes. Deux vies. Deux destins. Avec beaucoup de talent et de sensibilité, Zoé Valdès entremêle et tisse l’existence de deux artistes. La sienne et celle de Remedios Varo, peintre surréaliste espagnole. Un grand roman sur la vie, l’exil et l’art.

« Grande artiste surréaliste du siècle passé, Remedios Varo est aujourd’hui oubliée des amateurs d’art. J’ai écrit « La chasseuse d’astres » pour qu’elle m’habite toujours.  Je pense avoir réussi. Au travers de son histoire, j’ai enfin pu raconter la mienne, sans rancœur, avec passion et avec raison ».

Peintre surréaliste, amie de Salvador Dali, de Federico Garcia Lorca et d’André Breton

Zoé Valdés présente ainsi son ouvrage. Un ouvrage qui, comme vous l’aurez compris, retrace le parcours de deux femmes. Deux artistes. Deux exilées. L’une, c’est elle, Zoé Valdés. Poète, scénariste, romancière, née à Cuba en 1959 et exilée en France depuis 1995. L’autre, c’est Remedios Varo, peintre surréaliste, amie de Salvador Dali, de Federico Garcia Lorca et d’André Breton. Née au début du XXeme siècle en Espagne, elle quitte le pays pour Paris en 1936, au début de la guerre civile, puis, pendant l’occupation allemande, s’installe au Mexique.

Si le roman commence sur une plage avec la rencontre des deux héroïnes qu’un siècle sépare mais que la même soif d’art et de liberté réunie, l’intrigue, elle, débute avec un catalogue de peinture mexicaine que Zamia, l’écrivaine, reçoit d’Alvaro, son amant.

« Le tableau m’a fait penser à toi ; il s’intitule la Chasseuse d’astres »

« Je te le prête, je sais qu’il t’inspirera un poème, une nouvelle, un roman, qui sait ! Je te le passe, ce soir j’ai vu la reproduction d’un peintre qui a vécu au Mexique et en France, bien que catalane. On dit qu’elle fut la muse du surréalisme et surréaliste elle aussi, comme son œuvre le montre. Le tableau m’a fait penser à toi ; il s’intitule « La Chasseuse d’astres », la femme de la peinture te ressemble, pas physiquement ; c’est quelque chose de plus subtil, je ne saurai dire pourquoi. Elle tient à la main une lune en cage. Et comme je sais que ton astre favori est la lune… »

La suite se déroule à Mexico, Paris, Madrid ou encore Barcelone, du début du XXème siècle aux années 80.

Avec « La Chasseuse d’astres », l’auteur, Zoé Valdès, revient sur ses thèmes de prédilection : la créativité, l’exil et la manière dont l’art se réfugie parfois dans les moindres recoins de nos vies. Un grand roman.


Marie Torres
La chasseuse d’astres
Zoé Valdés
Traduction Albert Bensoussan
Editions JC Lattès, Février 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Ultima hora

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.