France - Lire

Le XXe siècle sera celui de la paix des peuples ou ne sera pas !

Marie Torres - 23 mai 2014
« La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre » est un récit burlesque et déjanté sur l’organisation d’une Exposition Universelle dont l’objectif est la paix et l’égalité des peuples. Un projet qui, on s’en doute, n’a jamais vu le jour…

« Un monde de paix et d’harmonie pour l’homme de demain et la femme d’aujourd’hui. N’est-ce pas un vrai, un beau défi ? L’homme de demain, n’est-ce pas une belle cause ? 

Tel  est l'objectif de la future Exposition Universelle. Celle de 1915 qui se prépare au moment même où débute le roman de Laurent Flieder et Dominique Lesbros.  

« Une manifestation d’un genre nouveau qui réunirait « tous les hommes et toutes les femmes en une seule immense et universelle fraternité »

Car c’est bien pour conjurer les tensions internationales qui annoncent un cataclysme que le gouvernement français organise cette manifestation. Une manifestation d’un genre nouveau qui réunirait « tous les hommes et toutes les femmes en une seule immense et universelle fraternité de langues, de couleurs et d’inventions. »

De leur côté, les artistes de l’avant-garde décident d’organiser une « Anti-Exposition » et, réunis au Café Certà, ils (Marcel Duchamp, Erik Satie…), écoutent le discours de Guillaume Apollinaire.

« Cette manifestation gouvernementale est une machine à brider l’esprit d’invention. Ne devrions-nous pas agir en artiste et le libérer ? Organisons la riposte ! Nous, penseurs, hommes indépendants et libres, organisons l’Anti-Exposition universelle ! Montrons-nous à tous, et bruyamment, ce que la pensée officielle refuse de voir : qu’un autre monde est possible et que nous allons le construire. Montrons le pouvoir du rêve et de l’irrationnel ! Osons dépasser le réel au moyen de l’imagination. Mêlons le vrai au faux, la nuit au jour, l’art avec l’industrie. Les machines et les poèmes. Inventons l’Exposition Imaginaire. »

Une histoire burlesque et déjantée

Mais les grandes idées d’égalité, de paix, de liberté et d’amour ne font pas l’unanimité. Une bombe explose dans les bureaux où l’Exposition est organisée. Les gros ennuis commencent. Qui menace ce grand projet pacifiste et social ? La police mène l’enquête…

Une histoire burlesque et déjantée, écrite à quatre mains, et où l'on croisera une lilliputienne au charme démesuré, quelques polyglottes, un urinoir qui n'en est pas un, cent seize pastilles Vichy, une De Dion-Bouton, le pont Royal avant le pont Mirabeau, et une Première Guerre mondiale qui sera, elle, inéluctable.

Marie Torres
La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre
Laurent Flieder et Dominique Lesbros
Editions JC Lattès, mai 2014
18,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.