France/Espagne - Lire

La Nueve, comment les républicains espagnols ont libéré Paris

Marie Torres - 17 juin 2014
Le roman graphique de Paco Roca, La Nueve, raconte un volet méconnu de la Seconde guerre mondiale, l’engagement des républicains espagnols auprès des forces alliées pour combattre le fascisme. Alternant passages biographiques et historiques, ce récit émouvant est un bel hommage à ces héros ignorés.

A peine installé à l’hôtel de La Renaissance, Paco part à la recherche de Miguel Ruiz, un de ces anciens républicains espagnols engagés auprès des forces alliées pour combattre le fascisme durant la Seconde guerre mondiale. Il veut recueillir son témoignage sur ce volet de l’Histoire peu connu, voire méconnu.  Mais le vieil homme est un peu éloquent. Son passé, il l’a enfui tout au fond de sa mémoire. Pourquoi le déterrer ? Paco finit par gagner sa confiance et Miguel livre ses souvenirs.

Là débute l’exil. Les camps de travail et de concentration, les privations, les souffrances, les humiliations

Port d’Alicante, 8 mars 1939, il est là, Miguel, parmi les milliers d’Espagnols regroupés sur les quais dans l’attente de secours. Lorsque le Stanbrook accoste, il a la chance de pouvoir embarquer, direction Oran, en Algérie. Là débute l’exil. Les camps de travail et de concentration, les privations, les souffrances, les humiliations. Les rencontres, aussi. Celle avec Ferreras qui lui raconte la mort du poète Antonio Machado.

« Je l’ai vu passer la frontière. Je l’ai reconnu malgré sa mauvaise mine. Il était avec sa mère et son frère José. Ses jambes ne pouvaient quasiment plus le porter. Il s’est arrêté un instant pour se reposer. Il faisait un froid de canard. Il tremblait et avait perdu la vue. Peu de temps après, quelques Espagnols ont porté Machado en terre. Ils l’ont enseveli dans un linceul blanc, un drapeau républicain sur le cercueil et avec une poignée de terre espagnole. C’étaient ses dernières volontés. ». Antonio Machado est mort à Collioure, le 22 février 1939.

« Vous imaginez « La Nueve » passant les Pyrénées ? Pas un seul régiment franquiste ne nous résisterait. »

Miguel Ruiz s’engage ensuite dans « La Nueve ». Ils sont 146 républicains espagnols à rejoindre cette « 9e compagnie » qui fait partie de la deuxième Division du Général Leclerc. Ils combattent à ses côtés lors de la libération de l’Afrique du Nord (notamment à Bizerte en Tunisie) puis à la libération de Paris. Ils sont les premiers à entrer dans la capitale au soir du 24 août 1944.

« Vous imaginez « La Nueve » passant les Pyrénées ? Pas un seul régiment franquiste ne nous résisterait. »…

Le roman graphique de Paco Roca est très beau. Très émouvant. Préfacé par Anne Hidalgo.

«  (…) Le général de Gaulle avait exigé que ce soit des troupes françaises qui libèrent Paris et viennent rétablir la république dans la capitale de la France. Mais n’oublions jamais qu’il y avait parmi eux des hommes dont le pays n’était toujours pas libéré, et qu’il ne le serait pas avant longtemps. »…

Un très bel hommage pour ces héros méconnus de la seconde guerre mondiale.

Marie Torres
La Nueve
Paco Roca
Editions Delcourt/Mirages, 2014
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.