France/Espagne - Lire

La Nueve, comment les républicains espagnols ont libéré Paris

Marie Torres - 17 juin 2014
Le roman graphique de Paco Roca, La Nueve, raconte un volet méconnu de la Seconde guerre mondiale, l’engagement des républicains espagnols auprès des forces alliées pour combattre le fascisme. Alternant passages biographiques et historiques, ce récit émouvant est un bel hommage à ces héros ignorés.

A peine installé à l’hôtel de La Renaissance, Paco part à la recherche de Miguel Ruiz, un de ces anciens républicains espagnols engagés auprès des forces alliées pour combattre le fascisme durant la Seconde guerre mondiale. Il veut recueillir son témoignage sur ce volet de l’Histoire peu connu, voire méconnu.  Mais le vieil homme est un peu éloquent. Son passé, il l’a enfui tout au fond de sa mémoire. Pourquoi le déterrer ? Paco finit par gagner sa confiance et Miguel livre ses souvenirs.

Là débute l’exil. Les camps de travail et de concentration, les privations, les souffrances, les humiliations

Port d’Alicante, 8 mars 1939, il est là, Miguel, parmi les milliers d’Espagnols regroupés sur les quais dans l’attente de secours. Lorsque le Stanbrook accoste, il a la chance de pouvoir embarquer, direction Oran, en Algérie. Là débute l’exil. Les camps de travail et de concentration, les privations, les souffrances, les humiliations. Les rencontres, aussi. Celle avec Ferreras qui lui raconte la mort du poète Antonio Machado.

« Je l’ai vu passer la frontière. Je l’ai reconnu malgré sa mauvaise mine. Il était avec sa mère et son frère José. Ses jambes ne pouvaient quasiment plus le porter. Il s’est arrêté un instant pour se reposer. Il faisait un froid de canard. Il tremblait et avait perdu la vue. Peu de temps après, quelques Espagnols ont porté Machado en terre. Ils l’ont enseveli dans un linceul blanc, un drapeau républicain sur le cercueil et avec une poignée de terre espagnole. C’étaient ses dernières volontés. ». Antonio Machado est mort à Collioure, le 22 février 1939.

« Vous imaginez « La Nueve » passant les Pyrénées ? Pas un seul régiment franquiste ne nous résisterait. »

Miguel Ruiz s’engage ensuite dans « La Nueve ». Ils sont 146 républicains espagnols à rejoindre cette « 9e compagnie » qui fait partie de la deuxième Division du Général Leclerc. Ils combattent à ses côtés lors de la libération de l’Afrique du Nord (notamment à Bizerte en Tunisie) puis à la libération de Paris. Ils sont les premiers à entrer dans la capitale au soir du 24 août 1944.

« Vous imaginez « La Nueve » passant les Pyrénées ? Pas un seul régiment franquiste ne nous résisterait. »…

Le roman graphique de Paco Roca est très beau. Très émouvant. Préfacé par Anne Hidalgo.

«  (…) Le général de Gaulle avait exigé que ce soit des troupes françaises qui libèrent Paris et viennent rétablir la république dans la capitale de la France. Mais n’oublions jamais qu’il y avait parmi eux des hommes dont le pays n’était toujours pas libéré, et qu’il ne le serait pas avant longtemps. »…

Un très bel hommage pour ces héros méconnus de la seconde guerre mondiale.

Marie Torres
La Nueve
Paco Roca
Editions Delcourt/Mirages, 2014
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)