France - Lire

La malédiction du Stradivarius

Marie Torres - 25 août 2014
En 1948, à Moscou, Ilja Grenko, un célèbre violoniste, est arrêté par le KGB. Sa famille est exilée et son Stradivarius disparaît. En 2008, Sasha, son petit-fils, se met à la recherche du précieux violon et déterre l’histoire sombre de sa famille. Une quête qui s’avère dangereuse.

Moscou, mai 1948. Ilja Grenko s’incline une fois de plus devant son public et quitte la salle de concert, son Stradivarius à la main. Un Stradivarius qui est dans sa famille depuis quatre générations. « En 1862, son arrière-arrière-grand-père, le violoniste Stanislas Sergueïevitch Grenko, l’avait reçu en cadeau du Tsar Alexandre II. » Ilja Grenko se dirige maintenant vers sa loge lorsque des hommes l’arrêtent et, sans aucune explication, l’entraînent et le conduisent à la Loubianka, le siège du KGB. Là, se termine sa vie et débute son long cauchemar.

L’existence de sa famille bascule aussi. Exilée, sous le motif que Ilja Grenko est un traitre et qu’il a quitté le pays, elle va connaître la faim, la pauvreté, les humiliations…

Soixante années plus tard, en 2008, Sasha, le petit-fils des Grenko, se met en quête de retrouver le fameux Stradivarius, d’une valeur inestimable, et de réaliser ainsi les dernières volontés de son grand-père. Cette recherche, cette remontée dans le temps va lui révéler une histoire bien douloureuse, celle de sa famille. Et le prix à payer pour faire la lumière sur ce sombre passé s’avérera bien cher. Trop cher ?

On entre facilement dans ce récit et on suit avec plaisir et intérêt les trois histoires qui se déroulent parallèlement : celle de Ila Grenko en détention, celle de sa famille en exil et l’enquête mouvementée de son petit-fils Sasha. Une agréable lecture.

Marie Torres
Le violoniste
Mechtild Borrmann
Editions du Masque, 20 août 2014
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)